Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Des jeunes du lycée Sadi Carnot de Saumur en voyage pédagogique à Paris et Bruxelles

Formation - Écoles - mercredi 19 mars 2014 12:03
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Saumur (49) Trente-cinq élèves de terminal baccalauréat technologique du lycée Sadi Carnot de Saumur (49) ont eu la chance de partir à la découverte des métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Voici le carnet de route en trois étapes, entre exploration gastronomique et voyage initiatique.



Première halte : la Belgique. Le sommelier Gérard Garroy a tout d'abord conduit les jeunes à l'Oeno TK, un wine bar bruxellois, pour une visite guidée et quelques dégustations avec la maitresse des lieux Laurence Lardot. Puis, les échanges se sont poursuivis Aux armes de Bruxelles avec Philippe Limbourg, directeur du Gault&Millau Belgique, autour du thème "La langue des saveurs est-elle universelle ?". Enfin, direction la Brasserie Dubuisson, créée en 1769, pour déguster des bières.
 
Deuxième étape : les défis de l'hôtellerie. Les élèves ont visité quatre établissements, chacun dévoilant une facette différente de la profession : Le Méridien (Bruxelles), Le Saint James (Paris), Le Grand Hôtel (Paris), puis le Newport Bay-Club (Disneyland Paris). "Tantôt intimiste, tantôt familial, chacun est le fruit d'une vision, d'un esprit auquel il reste fidèle. Au-delà des impératifs traditionnels, le respect de l'âme hôtelière constitue donc l'un des défis que nos jeunes Saumurois ont bien saisi" dit Jean-Michel Knutsen, professeur de philosophie, accompagnateur du voyage avec Stéphane Robin et Emmanuelle Chouteau-Frézon professeurs de restaurant. 

Troisième étape : la rigueur de la logistique. Ils ont tout d'abord visité la Commission Européenne à Bruxelles, là où sont élaborées les directives qui réglementent les échanges de denrées alimentaires. Puis le marché international de Rungis, où les élèves ont pris la mesure de l'organisation nécessaire pour échanger les meilleurs produits du marché. Enfin, la dernière visite les a menés près de l'aéroport du Bourget pour y rencontrer les créateurs  d'Uppersky, start-up spécialisée dans le catering aérien de luxe.

Après ces riches expériences, les jeunes Saumurois sont de retour en classe avec pleins d'informations en tête pour bien réussir leur baccalauréat en juin prochain.
Journal & Magazine
Services