Quand faire des extras aide à peaufiner son apprentissage

Être élève en lycée hôtelier et faire des extras est un bon moyen de gagner son argent de poche, voire de financer son quotidien ou ses études. C'est aussi une façon de parfaire son savoir-faire. Témoignages.

Publié le 12 septembre 2012 à 13:55

"Faire des extras, c'est un peu comme être sur le banc des remplaçants pendant un match de football. On nous appelle, souvent à la dernière minute et c'est notre réactivité qui fait la différence." C'est ainsi que Denis Ducasse résume ses premières expériences d'extra, à l'issue d'une formation en alternance de sept mois, entre le lycée Jean Drouant (Paris, XVIIe) et la société Potel et Chabot, en vue de décrocher son CAP de cuisine. En vue aussi de se reconvertir après une carrière dans la police. "Faire des extras, c'est aussi se créer un réseau de contacts dans la profession", poursuit-il. Avis partagé par Anthony Tirone, élève en bac pro restauration au lycée hôtelier de Marseille (13) :"Après un premier extra, on est vite sollicité à nouveau. Le bouche à oreille fonctionne bien. Surtout que le secteur recrute." Anaïs Petit-Grégoire confirme la tendance : "Les extras sont faciles à trouver à l'issue d'un stage", détaille cette élève en 2e année de bac technologique hôtellerie au lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire (44).

Un salaire et une expérience

Parmi les autres avantages des extras : le salaire. En général, le tarif horaire varie entre 10 et 15 € net. Une bonne façon de gagner son argent de poche pour les uns, de financer ses études ou de payer son loyer pour les autres. "Je fais des extras à raison d'un samedi sur deux, durant la période scolaire, reprend Anthony Tirone. En général, je travaille pour un traiteur ou dans le cadre de mariages. C'est une bonne façon de multiplier mes expériences professionnelles." Enseignants et professionnels acquiescent, à condition d'avoir un bon accompagnement, une écoute et des conseils une fois sur le terrain. "Parfois, nos élèves prennent de mauvais plis. En cuisine, comme en salle", commente un professeur parisien.

Quant à l'aspect éprouvant physiquement de ce 'travail en plus', les jeunes le relativisent. "Ce n'est pas fatigant à partir du moment où l'on prend plaisir à faire son travail, explique Anthony Tirone. Mais, je reconnais que lorsque les plages de repos arrivent, je suis bien content !" Un autre élève en bac technologique au lycée Guillaume Tirel (Paris, XIVe), confie pour sa part qu'il apprend beaucoup et surtout qu'il prend "de plus en plus d'aisance en salle" : "Les coups de feu et les phases de stress ne me font plus peur. Je m'aperçois que plus je suis dans l'urgence, plus je suis efficace."
Reste que les extras sont encadrés par la loi. Le contrat d'extra ne peut excéder les 60 jours au cours d'un trimestre. Autre contrainte, pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, le travail de nuit ne peut être autorisé que de 22 heures à 23 h 30. Quant aux moins de 16 ans, le travail leur est interdit entre 20 heures et 6 heures. Ce qui handicape Anaïs Petit-Grégoire : "J'ai hâte d'être majeure, car je ne peux pas honorer la plupart des extras que l'on me propose, à cause de mon âge."


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

L'Hôtel Le Roi Théodore ****, Restaurant & Spa établissement emblématique à Porto-Vecchio, Corse du Sud, recherche un/une collaborateur(trice) motivé(e) et compétent(e) pour la saison d'été (mai à octobre 2024) : CUISINE GASTRONOMIQUE : Pâtissier, Chef de Partie Pâtisserie Vous aurez à vous

Posté le 25 avril 2024