Qui doit donner congé aux occupants d'un hôtel meublé ?

"Exploitant d'un hôtel meublé avec occupants, j'ai passé un accord avec le propriétaire pour l'indemnité d'éviction. Qui doit donner congé aux occupants de l'hôtel : la propriétaire des murs ou la SARL, qui est propriétaire du fonds ? Dois-je laisser l'hôtel meublé libéré de ses occupants en remettant les clés ?"

Publié le 30 octobre 2017 à 10:07
Dans le cadre d'une indemnité d'éviction et/ou d'un congé, il appartient à l'exploitant de restituer les lieux vides de tous occupants.

Dans ces conditions et parce que, de surcroît, le bailleur (propriétaire des murs) n'a pas de lien de droit avec les occupants, il appartient au seul locataire des lieux d'entreprendre les diligences en vue du départ des occupants.

Je vous incite donc, sans tarder, à procéder aux actions nécessaires afin que les lieux soient libérés, et à prévoir une date de restitution suffisamment lointaine pour vous permettre d'obtenir que ceux-ci soient vides.

Surtout, n'acceptez pas de pénalité prohibitive dans l'hypothèse où les locaux ne sont pas restitués... vous risquez d'être tenu de les payer si vous n'arrivez pas à obtenir le départ des occupants.

Je vous incite, par ailleurs, à soumettre le protocole de résiliation amiable du bail, avec le paiement d'une indemnité d'éviction, à votre conseil, qui vous alertera sur les conséquences et points susceptibles de poser une difficulté.

Photo

Publié par Marc GAILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024