Revêtements de sol : lesquels choisir ?
Équipements et nouvelles technologies - mardi 31 octobre 2017 11:15
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Moquette ou carrelage ? Pierre ou parquet ? Avec ou sans tapis ? Les architectes d'intérieur Christine et Nicola Borella donnent conseils et astuces pour faire les bons choix que ce soit dans un hôtel ou un restaurant.

Au Château Hochbergune, dans le Bas-Rhin, la moquette des étages rappelle le parquet du rez-de-chaussée.

Christine et Nicola Borella, architectes d'intérieur, spécialisés dans l'hôtellerie et la restauration.

Au Paradise Blue Hotel & spa à Albena, en Bulgarie, carrelage et moquette se côtoient dans les chambres.
"Le sol donne un sens de circulation aux espaces"
Pour le Château Hochberg, à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin), hôtel de 15 chambres et suites face au musée Lalique, Christine et Nicola Borella ont misé sur du parquet dans toutes les parties communes du rez-de-chaussée et, dans les étages, sur une moquette chinée qui rappelle la couleur du chêne, "afin d'assurer une continuité de tonalités sur tous les sols du bâtiment".
"Actuellement, le parquet est très demandé, surtout dans les hôtels parisiens dès qu'il s'agit de créer une atmosphère proche des appartements haussmanniens", constatent les architectes d'intérieur. Au Paradise Blue Hotel & Spa qu'ils viennent de terminer en Bulgarie, face à la mer, ils ont mêlé carrelage et moquette dans les chambres. Le carrelage imite le bois, tel le pont d'un bateau, pour créer un chemin de l'entrée jusqu'au balcon. "Car le sol donne un sens de circulation aux espaces d'un hôtel ou d'un restaurant", souligne Nicola Borella.
Pierre ou carrelage antidérapant dans les salles de bains
Enfin, Christine Borella rappelle qu'une moquette dure cinq ans environ. Si bien qu'elle regarde de près les nouvelles matières, telles que les mailles synthétiques ultra-résistantes, "idéales pour une salle de petit déjeuner ou une réception, car lavables à l'eau". Quant aux salles de bains, "en général, on opte soit pour de la pierre, soit pour un carrelage antidérapant, selon la cohérence avec le concept et le standing de l'hôtel".
|
Derniers commentaires
Leaders, savez-vous repérer les profils dans votre équipe ?
Soyez vigilant face à deux cyberattaques sur vos extranets Booking.com
Logement des salariés : des employeurs donnent leurs solutions
Fiche pratique : Segmenter sa clientèle
McDonald's lance un drive automatisé