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20 essentiels d'un logiciel de gestion du personnel

Équipements et nouvelles technologies - lundi 28 septembre 2015 10:16
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De la gestion du planning à l'accompagnement comptable, que peut-on attendre de ces logiciels, de plus en plus adaptés aux spécificités des métiers de l'hôtellerie-restauration ?





Les logiciels de gestion du personnel se sont perfectionnés pour permettre aux professionnels d'automatiser le suivi et la gestion quotidienne des horaires et de la productivité de leur personnel. D'une version à l'autre, les fonctionnalités sont plus ou moins poussées, voire avec options. Selon vos besoins et vos effectifs, voici ce que vous pouvez attendre de ces logiciels.


1. Contenir les informations contractuelles sur vos salariés et notamment les conventions collectives et le code du travail.

2. Différencier clairement les extras des emplois réguliers.

3. Permettre un suivi des effectifs, avec leur historique d'évolution dans l'établissement et les éléments fournis tels que RIB ou pièces d'identité.

4. Programmer et créer des alertes pour les visites médicales.

5. Servir de pointeuse, reliée directement au relevé d'heures réelles.

6. Permettre un suivi des heures effectuées, des heures supplémentaires.

7. Permettre de limiter les heures supplémentaires en alertant le professionnel au-delà d'un certain quota.

8. Permettre notamment une annualisation des heures.

9. Tenir compte des jours fériés, des jours de fermeture…

10. Gérer simultanément les plannings salle-cuisine voire réception-gouvernantes…

11. Automatiser le calcul de la paie, en tenant compte directement des heures réelles, des heures majorées, des congés payés, des acomptes éventuels.

12. Gérer les plannings de formation.

13. Sauvegarder les données sur le cloud pour éviter leur perte.

14.
 Donner des accès administrateurs ou restreints pour que chacun puisse visualiser ses propres informations.

15. Permettre l'accès au comptable pour éviter les formalités d'envoi d'informations mensuelles.

16. Proposer une option gestion des recettes de caisse.

17. Tenir compte des recettes de caisse pour évaluer la productivité horaire des salariés, en fonction du temps passé pour chaque couvert.

18. Visualiser le chiffre d'affaires par service, nombre de services, ticket moyen, modes de règlement, crédits clients…

19. Permettre d'intégrer des statistiques de productivité en fonction du chiffre d'affaires.

20. Permettre de gérer plusieurs établissements simultanément.


Vanessa Guerrier-Buisine
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