Les clés de l'emploi : Se préparer à un entretien de recrutement collectif

Paris Dans certaines campagnes de recrutement, l'entretien collectif constitue une étape essentielle dans la présélection des candidats. Dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, cet outil concerne tous les métiers.

Publié le 28 janvier 2014 à 12:05

Souvent utilisé par les cabinets de recrutement pour leurs entreprises clientes du secteur de l'hôtellerie-restauration, l'entretien collectif répond à des impératifs de volume et de réactivité. Il permet, en effet, de rencontrer en une seule fois beaucoup de candidats et de procéder à une première évaluation. Au cours de ces sessions de groupe, plusieurs postes sont proposés sur différents métiers comme commis de cuisine, chef de rang, serveur ou réceptionniste. Ainsi, pour des groupes de la restauration collective dont les besoins en recrutement reviennent à un rythme très saisonnier ou celles de la restauration rapide qui doivent faire face à une pénurie de certains profils, le groupe Adecco organise régulièrement des entretiens collectifs. "C'est un outil de recrutement particulièrement bien adapté aux besoins de ces entreprises", confirme Nathalie Baillard, directrice de zone pour Adecco. Pour les candidats, l'exercice est un peu différent de celui, plus classique, de l'entretien individuel. Il est important de savoir à quoi s'attendre et de s'y préparer. Le déroulement, le contenu et la durée peuvent varier selon les cabinets de recrutement ou selon les entreprises. Certains entretiens collectifs prévoient, par exemple, des exercices de simulation ou des tests spécifiques.

Adecco, de son côté, organise ses entretiens de groupe en sessions très structurées de deux heures. Celles-ci commencent par une présentation d'une dizaine de minutes précisant les postes à pourvoir, les différents métiers concernés et rappelle les spécificités et les attentes du marché de l'hôtellerie-restauration. Suit alors un test sur l'hygiène et la sécurité et, enfin, une série d'entretiens individualisés d'une dizaine de minutes avec chacun des candidats. Si les règles vestimentaires classiques et l'exigence de ponctualité doivent bien sûr être respectées, il faut avoir en tête quelques réflexes et attitudes propres à l'entretien collectif.

Être à l'écoute et participer à bon escient. Au cours des entretiens collectifs, le recruteur testera notamment le comportement des candidats en groupe, leur capacité d'écoute, leur implication et leur compréhension. "Attention à ne pas se mettre en avant systématiquement en prenanttrop souvent la parole . En revanche, les questions révélant l'intérêt du candidat pour les métiers sont bien sûr très appréciées", précise Nathalie Baillard. Il est donc très important d'écouter et de comprendre ce qui est dit lors de la présentation. En effet, il y a souvent plusieurs postes à pourvoir sur lesquels on vous demandera de vous positionner. N'hésitez pas à prendre des notes afin de vous préparer au mieux à l'entretien individualisé qui suit la présentation.

Convaincre en dix minutes. L'une des difficultés réside dans le rythme adopté dans ces sessions. Le temps y est compté. Le test est minuté et les entretiens individualisés ne dépasseront pas dix minutes. Ils détermineront ceux qui seront sélectionnés pour la deuxième phase du recrutement. Il faut donc savoir se présenter rapidement en mettant en avant ses atouts en termes d'expérience, de compétences ou de motivation. Il faut montrer que l'on a bien compris ce que l'on attendait de vous, évalué les enjeux des différents postes et être capable de se positionner clairement sur un métier. Le recruteur cherchera à tester votre savoir être et votre motivation. "On ne choisit pas ces métiers par hasard. C'est un secteur contraignant dans lequel on ne peut travailler qu'avec passion", estime Nathalie Baillard. Le recruteur pourra vous poser des questions sur votre parcours et les raisons qui vous ont fait choisir cette voie : soyez clair et concis.


Publié par Valérie Meursault



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