Actualités
Accueil > Actualités > Café - Bar - Discothèque

Café : une montée en gamme saluée au salon EquipHotel

Café - Bar - Discothèque - vendredi 7 août 2020 16:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) Avec 2,3 millions de tasses bues chaque minute dans le monde, c'est la boisson la plus consommée, après l'eau. Sous le feu des projecteurs, le café aura son bar à part lors du salon qui se déroulera en novembre à Paris.



 

Le Brésil, les États-Unis et l’Allemagne sont les plus gros consommateurs de café dans le monde. La France arrive en septième position, avec un marché dont l’offre se veut de plus en plus large : dans un hypermarché, on peut recenser jusqu’à une centaine de références différentes. À cela s’ajoute une montée en gamme : l’image du ‘petit noir’ bu au comptoir, le temps d’une pause cigarette, a vécu. Bien sûr parce qu’on ne fume plus dans les bars et parce qu’on ne s’accoude plus à un comptoir depuis l’épisode du Covid-19, mais surtout parce que cette tendance existait déjà avant le confinement.

Le chef étoilé Alain Ducasse a ouvert sa manufacture de café en 2019. Certains cafés bio ou équitables font désormais concurrence à de grands arabicas. La marque Nespresso a l’habitude d’organiser des dégustations à l’aveugle, de commercialiser ses ‘grands crus’ en ‘série limitée’ et de concocter des accords mets-café avec la complicité de chefs de renom. Dans un tel contexte, le café sera mis à l’honneur de l’édition 2020 du salon EquipHotel, grâce au savoir et savoir-faire du consultant Victor Delpierre, champion du monde 2013 de Coffee in Good Spirits.

 

“Aider les professionnels à se renouveler”

Durant tout le salon, Victor Delpierre va orchestrer animations, dégustations, masterclasses, ainsi qu’une série de neuf conférences par jour sur le café, mais aussi sur le thé, l’eau, le zéro déchet au bar ou encore le Speciality Coffee. Son parti pris : “Mettre en avant les acteurs qui innovent et ceux dont les projets respectent l’environnement, analyser les tendances, aider les professionnels à se renouveler et s’adapter à une clientèle de plus en plus exigeante, les accompagner aussi dans une démarche de création d’expériences clients plus respectueuses de la planète et des hommes.”

Pour cela, l’expert a eu carte blanche pour investir l’Espace bar du pavillon 7.2 de Paris Expo. Il a œuvré de concert avec l’architecte d’intérieur Oscar Lucien (Maison Numéro 20), à qui l’on doit la déco du Paradis Latin à Paris (Ve) et de nombreux hôtels. Pour EquipHotel, il a imaginé un bar sur le thème déco-shaker : un écrin sur mesure pour évoquer, entre autres, le café et ses déclinaisons, passés d’effets de mode à modes de vie.

 

#cafe #equiphotel #victordelpierre


Anne Eveillard
Trois ateliers à ne pas manquer

Du 15 au 19 novembre 2020, le café est à l’honneur au salon EquipHotel, à Paris Expo, porte de Versailles (XVe). Trois ateliers lui sont consacrés, dans l’Espace Bar du Pavillon 7.2 :

  • lundi 16 novembre de 12 h 30 à 13 h 15 : Le café peut-il être éthique & durable ?
  • mardi 17 novembre de 11 h 30 à 12 h 15 : Immersion dans l’univers de la torréfaction.
  • jeudi 19 novembre de 11 h 30 à 12 h 15 : Speciality Coffee, ou le consommateur en quête de qualité.
Journal & Magazine
Services