Cigarettes en terrasse : "Hors de question de les discriminer"
Café - Bar - Discothèque - lundi 14 mai 2012 17:00
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Lyon (69) Catherine Javelle, gérante du Grand café de la préfecture, situé dans le IIIe arrondissement de Lyon, s'insurge contre la suspicion entretenue à l'égard des fumeurs.

Environ 80 % aux beaux jours, étant donné qu'on l'ouvre à partir du 1er mars jusqu'au 30 octobre. Totalement découverte, elle fait près de 46 m2 et offre une capacité de 80 places assises.
Observez-vous des conflits entre fumeurs et non fumeurs en terrasse ?
Non aucun soucis, la cohabitation se passe très bien. Il m'est arrivé seulement une fois d'être confrontée aux protestations d'une cliente qui se disait indisposée par la fumée de cigarette. Je l'ai tout simplement changée de place. Pour moi, il est hors de question de diviser la terrasse en deux, avec une partie fumeurs et une autre non fumeurs. Je ne veux pas faire de discrimination car cela ne serait pas juste. Déjà que l'hiver, nos clients sont obligés d'aller fumer leur cigarette dehors dans le froid, entre deux plats. Et puis, étant moi-même fumeuse, je ne comprends pas la guerre qu'on nous livre quotidiennement. Si un jour, on interdit aux clients de fumer en terrasse, cela représenterait pour moi une véritable atteinte à la liberté. Et cela serait aussi la porte ouverte à pleins d'autres interdictions. C'est vraiment n'importe quoi.
Propos recueillis par Stéphanie Pioud |
Derniers commentaires
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire