L'Hôtellerie Restauration No 3419 - page 52

Equip’Hotel
2014/
Pavillon 7.3
Pavillon 7.3
Cuisiner & Servir
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Le bar,
un pilier de
votre établissement
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Que ce soit dans un hôtel chic, un restaurant,
une brasserie ou un club, ce lieu constitue un point
stratégique qu’il ne faut pas négliger.
B
on nombre de clients se rejoignent au bar pour se
détendre, prendre une consommation rapide ou déguster
un apéritif. Ce lieu incontournable se doit d’être accueillant
pour être apprécié de la clientèle et permettre au personnel
d’offrir le maximumde service dans des conditions optimales.
Son décor doit être en harmonie avec le reste de l’établissement,
qu’il soit destiné à une consommation au comptoir ou en guise
d’office pour le service à table
Schéma d’un bar standard
f
La taille du bar, qu’il soit droit ou arrondi, doit s’adapter
à la configuration de la salle et son éclairage doit être
suffisamment abondant pour attirer l’attention. Il se compose
généralement d’un comptoir - plus ou moins long - avec un
plateau qui peut être en granit, en inox, en bois ou encore en
étain. Pour un style plus contemporain, le Corian sera préféré.
Il s’agit d’un matériau composite résistant et translucide qui
permet des effets lumineux. Au-dessous, se trouve le poste de
travail. Il est souvent en inox avec un bord anti-ruissellement
équipé d’un ou deux bacs pour le lavage et le rinçage des verres
et ustensiles. À l’arrière, les dessertes réfrigérées verront leurs
groupes frigorifiques, si possible, déportés tout comme les
systèmes de refroidissement des tirages de bières. Au-dessus,
le meuble qui sera installé devra être assorti avec l’ensemble
du mobilier et servira à la présentation des bouteilles
et le stockage des verres. Enfin, le plancher technique,
généralement de la hauteur d’une marche, sera idéalement
recouvert par un revêtement du type PVC souple, épais et
anti-glissant, afin de limiter la pénibilité de la station debout
du personnel.
Les équipements incontournables
Les équipements devront être fonctionnels et le plus silencieux
possible. Cependant, quoi de plus agréable que le bruit du
moulin à café dans une brasserie à une heure matinale.
Les percolateurs modernes, avec moulins intégrés, offrent
néanmoins une rapidité de travail appréciable en cas
d’affluence. Et de nombreux restaurants sont désormais
équipés de machines automatiques à dosettes. À l’heure du
déjeuner ou du dîner, pour les apéritifs, il conviendra d’avoir
une production de glaçons suffisante. Le lave-verres, souvent
Le Skybar, Radisson Blu 1835 Hôtel et Thalasso de Cannes (06).
Le bar de l’hôtel Mercure Lyon Grand Hôtel Saxe Lafayette.
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