Vente à emporter : la clé pour rouvrir son restaurant sans accueillir du public

Comment envisager la reprise d'activité dans les restaurants grâce au Click and Collect ? Lors d'un webinaire organisé le 30 avril par Les Ateliers du succès, quatre experts ont donné des pistes aux professionnels en matière de digital, d'optimisation des coûts, de réglementation et de packaging.

Publié le 04 mai 2020 à 13:30


“Click and Collect : Comment rouvrir son établissement sans accueillir du public ?”
 : voici la question à laquelle quatre experts ont souhaité répondre lors d’un webinaire organisé par Les Ateliers du succès, le 30 avril dernier. "Je pense qu’il ne faut pas rouvrir trop vite le service à table”, affirme sans détour Rémi Ohayon, meilleur ouvrier de France en communication digitale et président-fondateur d’Api & You, agence conseil et communication. “Les Français ne sont pas encore prêts à se rendre en masse dans les établissements”, assure-t-il. La vente à emporter (VAE) est donc l'une des solutions indispensables pour la reprise d’activité. Un dispositif qui rassurera le client car “il se sentira plus en sécurité chez lui”. La clé pour générer du chiffre d’affaires selon l’expert : “créer de nouvelles opportunités”.

 

Les points relais

Aujourd’hui, un client commande via son smartphone, éventuellement via un ordinateur”, détaille Rémi Ohayon. Il est donc primordial d’avoir un site internet qui soit adapté à ces deux supports. Autre point important : le point de collecte dans un établissement relais. “Pourquoi ne pas envisager de s’allier à un fromager, un caviste, un pâtissier et se servir de ces établissements pour distribuer ses plats ?, suggère l’expert. Cela permettra de compléter son offre et d’augmenter ainsi la fréquentation. Autre piste : le prêt à cuire, avec une offre de viande non cuite, par exemple, pour un barbecue accompagné d’une garniture cuisinée.

 

Mise en place du Click and Collect

Même si les repas sont proposés en vente à emporter, “il est important de maintenir le tarif habituel. Les clients connaissent vos produits et votre offre, il faut garder votre marché”, conseille Rémi Ohayon. En revanche, il faut penser à de nouvelles possibilités de paiement, pour le client, notamment de permettre plusieurs paiements pour une même commande.

La mise en place du Click and Collect nécessitera bien sûr de garantir la sécurité sanitaire de tous. “Il faut se protéger, protéger ses collaborateurs et sa clientèle par la mise à disposition d’équipements de protection”, insiste Nurhan Tran, directrice du Pôle usage unique Groupe Matfer Bourgeat- Division Flo & In Situ.

Dernier point important à ne pas négliger : le packaging. “Le restaurateur est un créateur d’émotions et le packaging peut y contribuer", affirme Tatiana Rumeau, directrice générale de Comatec. Trois points pour bien choisir son packaging selon l’experte : celui-ci doit être ludique, pratique et écologique. Le packaging, selon elle, contribue à créer “une expérience et à fidéliser le client”.

 

#VAE# vente à emporter Covid19 clickandcollect


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo
Valerie Cabezas

vendredi 8 mai 2020

Bonjour,
J’ai mis en place la VAE dans mon établissement. Les clients me demandent s’ils peuvent utiliser mes tables et chaises à l’extérieur pour déjeuner . Sachant qu’en majorité ils ont une salle de pause trop petite voire inexistante. Ai je le droit , de mettre les tables et chaises à disposition afin qu’ils puissent déjeuner ?
Merci de votre retour
Valérie
Photo
Romy CARRERE

lundi 11 mai 2020

Bonjour, Non cela n'est pas possible. Bon courage !
Photo
Emmanuelle CAZENAAVE

jeudi 29 octobre 2020

Bonjour,
Connaissez vous des outils gratuits qui permettent de faire du click and collect sans site internet ?
Merci pour votre aide.
Emmanuelle

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

78 - CRESPIERES

MORETTI Aperitivo & Resto recherche de nouveaux profils en SALLE pour renforcer les équipes de notre restaurant situé à CRESPIERES, 78 121 -- WEEK END DE REPOS TOURNANTS / PRIME VACANCES ATTENTION PAS DE TRANSPORTS EN COMMUN A CRESPIERES Postes à pourvoir : RESPONSABLE DE SALLE (H/F) -- CHEF(E

Posté le 23 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - CRESPIERES

LE MORETTI APERITIVO & RESTO recherche SECOND DE CUISINE h/f -- CHEF DE PARTIE h/f -- PIZZAÏOLO h/f -- CUISINIER h/f -- COMMIS DE CUISINE pour renforcer les équipes de son Etablissement de Crespières, 78121 Environnement de travail: •Bien-être au travail: souplesse dans l'aménagement du temps

Posté le 23 avril 2024

Cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN CUISINIER/ UN SECOND DE CUISINE H/F pas sérieux s'abstenir. Poste CDI, logé (chambre independante), cuisine rapide et de qualite, travailler dans la joie et la bonne humeur, trois personnes en cuisine. richard.pando@orange.fr 06.08.85.46.9

Posté le 23 avril 2024