Vente à emporter : la clé pour rouvrir son restaurant sans accueillir du public

Comment envisager la reprise d'activité dans les restaurants grâce au Click and Collect ? Lors d'un webinaire organisé le 30 avril par Les Ateliers du succès, quatre experts ont donné des pistes aux professionnels en matière de digital, d'optimisation des coûts, de réglementation et de packaging.

Publié le 04 mai 2020 à 13:30


“Click and Collect : Comment rouvrir son établissement sans accueillir du public ?”
 : voici la question à laquelle quatre experts ont souhaité répondre lors d’un webinaire organisé par Les Ateliers du succès, le 30 avril dernier. "Je pense qu’il ne faut pas rouvrir trop vite le service à table”, affirme sans détour Rémi Ohayon, meilleur ouvrier de France en communication digitale et président-fondateur d’Api & You, agence conseil et communication. “Les Français ne sont pas encore prêts à se rendre en masse dans les établissements”, assure-t-il. La vente à emporter (VAE) est donc l'une des solutions indispensables pour la reprise d’activité. Un dispositif qui rassurera le client car “il se sentira plus en sécurité chez lui”. La clé pour générer du chiffre d’affaires selon l’expert : “créer de nouvelles opportunités”.

 

Les points relais

Aujourd’hui, un client commande via son smartphone, éventuellement via un ordinateur”, détaille Rémi Ohayon. Il est donc primordial d’avoir un site internet qui soit adapté à ces deux supports. Autre point important : le point de collecte dans un établissement relais. “Pourquoi ne pas envisager de s’allier à un fromager, un caviste, un pâtissier et se servir de ces établissements pour distribuer ses plats ?, suggère l’expert. Cela permettra de compléter son offre et d’augmenter ainsi la fréquentation. Autre piste : le prêt à cuire, avec une offre de viande non cuite, par exemple, pour un barbecue accompagné d’une garniture cuisinée.

 

Mise en place du Click and Collect

Même si les repas sont proposés en vente à emporter, “il est important de maintenir le tarif habituel. Les clients connaissent vos produits et votre offre, il faut garder votre marché”, conseille Rémi Ohayon. En revanche, il faut penser à de nouvelles possibilités de paiement, pour le client, notamment de permettre plusieurs paiements pour une même commande.

La mise en place du Click and Collect nécessitera bien sûr de garantir la sécurité sanitaire de tous. “Il faut se protéger, protéger ses collaborateurs et sa clientèle par la mise à disposition d’équipements de protection”, insiste Nurhan Tran, directrice du Pôle usage unique Groupe Matfer Bourgeat- Division Flo & In Situ.

Dernier point important à ne pas négliger : le packaging. “Le restaurateur est un créateur d’émotions et le packaging peut y contribuer", affirme Tatiana Rumeau, directrice générale de Comatec. Trois points pour bien choisir son packaging selon l’experte : celui-ci doit être ludique, pratique et écologique. Le packaging, selon elle, contribue à créer “une expérience et à fidéliser le client”.

 

#VAE# vente à emporter Covid19 clickandcollect


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo
Valerie Cabezas

vendredi 8 mai 2020

Bonjour,
J’ai mis en place la VAE dans mon établissement. Les clients me demandent s’ils peuvent utiliser mes tables et chaises à l’extérieur pour déjeuner . Sachant qu’en majorité ils ont une salle de pause trop petite voire inexistante. Ai je le droit , de mettre les tables et chaises à disposition afin qu’ils puissent déjeuner ?
Merci de votre retour
Valérie
Photo
Romy CARRERE

lundi 11 mai 2020

Bonjour, Non cela n'est pas possible. Bon courage !
Photo
Emmanuelle CAZENAAVE

jeudi 29 octobre 2020

Bonjour,
Connaissez vous des outils gratuits qui permettent de faire du click and collect sans site internet ?
Merci pour votre aide.
Emmanuelle

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

42 - MONTBRISON

Hôtel - restaurant de sept chambres àproposant une cuisine traditionnelle réputée, recherche un/une commis de cuisine ou chef de partie . Le restaurant est fermé le samedi soir et dimanche, et tous les jour féries de décembre. salaire suivant expérience et motivation. Mail: lagareconiere@outlook.

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un Chef de rang (H/F) avec bon relationnel client et esprit d'équipe - Expérience en étoilés Michelin souhaitée. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024

Sommelier H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un SOMMELIER (H/F) Expérience en sommellerie/œnologie requise, ainsi qu'une expérience en étoilés Michelin. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024