Valentin Morice, nouvel étoilé Michelin

Chanverrie (85) Au Château Boisniard, seul hôtel-restaurant 5 étoiles de Vendée, le chef Valentin Morice a décroché cette année sa première étoile. Il y signe une cuisine de saison, végétale et de terroir, qui fait écho au vaste écrin de nature entourant le château.

Publié le 26 juin 2020 à 16:05

Depuis plusieurs jours, La Table du Boisniard, à Chanverrie (Vendée), entame une belle reprise post-confinement. Le Château Boisniard, seul hôtel 5 étoiles de la région, rayonne également grâce à sa table étoilée. “Je crois que les habitués avaient hâte qu’on rouvre”, confie le chef Valentin Morice, ravi. En cuisine, il signe une partition de saison, basée avant tout sur les produits locaux. Le chef trouve ces derniers au potager du domaine, où sont cultivés herbes, légumes et fruits. “Pour ce qu’on ne peut pas produire nous-mêmes, nous faisons appel aux producteurs locaux”, précise le chef, qui tient particulièrement à cet ancrage local. Sa cuisine, dont le plat signature est la langoustine en raviole, se fait le chantre de la nature alentour. Une nature bien présente, dans ce domaine habillé d’un parc de 13 hectares, qui “fait partie de la Ligue protectrice des oiseaux, et qui a un fonctionnement écologique de A à Z.”

L'autre particularité de la cuisine de Valentin Morice, c’est son dessert aux légumes : “Celui qu’on a actuellement à la carte est à la roquette. Par le passé, j’en ai fait à la courgette, au chou-fleur ou encore à la pomme de terre”, énumère-t-il.

 

Première étoile à 26 ans

Pour Valentin Morice, il y a eu un avant et un après cette étoile obtenue à 26 ans. “Ça nous a fait du bien et ça nous a rassurés”, confie-t-il. Chef au château depuis quatre ans, il raconte avoir “travaillé dur pour cette étoile, en écoutant attentivement le retour des clients, en essayant de bien faire, et en aimant ce que l’on faisait. Et au final, le travail a payé.” Puis de préciser : “J’ai la chance de travailler dans une entreprise qui me donne carte blanche, c’est très porteur.” Après l’obtention de l’étoile, il a constaté une affluence renouvelée de clients : “C’était assez impressionnant”, se souvient-il.

Après le confinement, les choses n’ont pas fondamentalement changé à La Table du Boisniard. “Ce qui a changé, ce sont les nouveaux protocoles sanitaires à suivre. On travaille bien sûr avec un masque et des gants, et nous avons du produit bactéricide. On désinfecte aussi les emballages. Mais heureusement, la cuisine est spacieuse : nous disposons de 200 m2.”

#TableDuBoisniard# #Chanverrie# Michelin #ValentinMorice#

 


Photo

Publié par Anastasia CHELINI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN) recherche un(e) Commis de Cuisine ou Demi-Chef de partie (H/F) en CDD pour la saison 2025.  Vos principales missions seront :  Préparation du matériel Mise en place du poste Réalisation des préparations pré

Posté le 30 avril 2025

Commis Pâtissier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Commis de Pâtisserie/Demi-Chef de Partie Pâtisserie (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes : Préparation du matériel et mise en place du poste 

Posté le 30 avril 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents pour la saison d'été 2025. Postes à pourvoir (h/f) dans plusieurs services: c

Posté le 30 avril 2025