Bertrand Millar ouvre L’Écorce

Toulouse (Occitanie) Le chef vient d’ouvrir son restaurant à Toulouse. Un rêve de gosse. Il y propose une cuisine à son image : décomplexée et exigeante.

Publié le 04 septembre 2025 à 16:16

Faut-il y voir un signe ? Bertrand Millar a reçu ses premiers clients le 17 juillet, le jour de son anniversaire, rue de l’Esquille à Toulouse, à deux pas du Capitole. “L’Écorce, c’est l’aboutissement de tout ce que j’ai accumulé pendant ma carrière. Je suis comme un fruit, prêt à être cueilli”, sourit le Chef.

À 14 ans déjà, Bertrand Millar rêvait d’avoir son restaurant. Originaire de Limoges (Haute-Vienne), il a étudié la pâtisserie puis s’est lancé en allant frapper à la porte de grandes maisons : Marc Meneau, Jean-Michel Lorain, Anne-Sophie Pic à Valence et Franck Renimel à Toulouse, pendant trois ans. “J’ai surmonté la peur des grandes brigades. Ces cuisines m’impressionnaient, les chefs criaient fort, je n’avais pas envie d’y aller, se souvient-t-il. Petit à petit, la peur s’est effacée et j’ai fini par me sentir à l’aise.”

 

Des recettes végétales

Bertrand Millar défend une cuisine savoureuse, lisible où l’assaisonnement ne masque pas le produit. Il réinvente les classiques à l’image de la sauce chimichurri avec des fruits de la passion, associés à de l’artichaut. Le pigeon (du Mont Royal) se marie avec la pastèque. Il reconnaît qu’en ouvrant L’Écorce, il a appris à être patient. “C’est plus facile d’être chef de cuisine que chef d’entreprise”, concède-t-il.

Seul pour préparer les 16 couverts, il veut garder ce côté intimiste, chaleureux. Les premiers retours sont enthousiastes, le bouche à oreille fonctionne. “On m’a souvent dit que ce n’était pas le bon moment pour ouvrir… Mais en réalité, il n’y a jamais de bon moment. Il faut se jeter à l’eau”, sourit Bertrand Millar.


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis Sommelier H/F

75 - Paris

La Dame de PIC* est le restaurant parisien d'Anne-Sophie PIC, seule femme cheffe 3 étoiles en France. Situé dans le quartier du Louvre, la Dame de PIC offre à sa clientèle une découverte de la cuisine d'Anne-Sophie Pic dans un cadre contemporain très élégant. Passionné(e) par votre métier, vous so

Posté le 04 septembre 2025

Femme/Valet de chambre

56 - Carnac

Bienvenue au Celtique & Spa, maison du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="276" data-end="429">Situé à Carnac, à quelques pas de la Grande Plage, Le Celtique & Spa est une adresse emblématique de la station balnéaire depuis les années 1920. <p class="" data-start="431" data-end="702

Posté le 04 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - PARIS 14

Le Club 2Plus2 recrute un(e) hôte(sse) vestiaire / caisse – CDI – Paris 14e Vous cherchez un cadre de travail unique, chic et festif ? Rejoignez l'équipe du Club 2Plus2, club privé libertin situé au cœur du 14e arrondissement de Paris. Poste à pourvoir : Hôte(sse) vestiaire / caisse Lieu : 9 bo

Posté le 04 septembre 2025