Une Cité internationale de la gastronomie et du vin ouvre à Dijon

Dijon (21) Le 6 mai prochain, Dijon accueillera un site dédié à ce qui se mange et ce qui se boit. Espaces culturels, village gastronomique, cuisine expérientielle, cave à vins de 3 000 références... vont permettre au public de célébrer l'art de vivre à la française. Le tout à deux pas de la gare SNCF.

Publié le 11 mars 2022 à 17:05

Elle va investir l’ancien Hospital du Saint-Esprit, bâtiment érigé au cœur de Dijon en 1204 : la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Sa mission : “Raconter et faire vivre les valeurs reconnues par l’Unesco du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne.” Tout un programme, qui mêle une approche culturelle rythmée par des expositions, un village gastronomique avec une douzaine d’artisans et une librairie gourmande, ainsi qu’une école de cuisine sous la houlette de Ferrandi. À cela s’ajoutent des bars et restaurants, dont deux supervisés par le chef triplement étoilé Éric Pras. Sans oublier la cave, avec “une offre quotidienne de 250 vins au verre, parmi plus de 3 000 références, dont 1 000 de Bourgogne”, souligne François Deseille, adjoint au maire de Dijon, en charge de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.

Hommage pour les vingt ans de la disparition de Bernard Loiseau

Située à deux pas de la gare SNCF, à laquelle elle est reliée par un parcours pédestre d’initiation à l’ampélographie - la science de la vigne -, la Cité ouvrira ses portes le 6 mai prochain. Au menu : masterclass, conférences, rencontres, dédicaces, projections de films… Puis, en 2023, deux temps forts sont d’ores et déjà prévus : le centenaire de la mort de Gustave Eiffel, car ce fin gourmet, qui recevait ses convives avec un grand saladier de truffes, a grandi dans une maison autrefois voisine de l’Hospital du Saint-Esprit. Quant au second événement, il sera consacré au chef étoilé Bernard Loiseau, disparu il y a vingt ans. “Une semaine lui sera dédiée”, confie François Deseille. Enfin, en 2023 toujours, un hôtel Hilton ouvrira ses portes sur le site. Signe particulier : ce 4 étoiles luxe disposera d’un spa inspiré par le vin.

#dijon# #citédelagastronomie# #ericpras#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 05

Le bistro de Mauzac Paris 5ème recrute un Chef de Partie H/F, service en coupure ou continu. Cuisine faite maison. Envoyer votre CV par e-mail ou via votre espace Candidat. No.153L3901

Posté le 19 avril 2024

Chef de cuisine H/F

31 - TOULOUSE

La Côte & l'Arête, enseigne de restauration traditionnelle, 100% produits frais et cuisine maison. NOTRE RESTAURANT DE TOULOUSE CENTRE RECRUTE un CHEF de CUISINE H/F. SALAIRE ATTRACTIF (2800€ NET + prime) / 2 jours et demi de repos. recrutements@lcagroupe.fr

Posté le 19 avril 2024

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

65 - SAILHAN

RESTAURANT ERASSENS Nouvelle table gastronomique de la Vallée d'Aure (Hautes-Pyrénées) 25/30 couverts Petite équipe dynamique Cuisine de produits frais et locaux Nous ouvrons un poste pour un(e) apprenti(e) Cuisine H/F pour rejoindre notre équipe avec une prise de poste pour l'été 2024.

Posté le 19 avril 2024