Un salarié peut-il refuser de prendre ses congés en janvier ?

Publié le 12 janvier 2021 à 16:16

“Un salarié peut-il refuser de prendre des congés en janvier s’il souhaite les conserver pour une autre période ?”

 

Vous pouvez imposer la prise de 5 jours de congés payés déjà acquis par votre salarié en le prévenant 30 jours avant le début des congés. Quant aux 5 autres jours de congés par anticipation, il faut effectivement obtenir son accord pour les poser au mois de janvier.

Votre salarié peut refuser la prise de ces 5 jours de congés par anticipation, mais vous pouvez aussi refuser de lui accorder à la date qui lui conviendrait plus tard. Sachez que dans tous les cas, c’est l’employeur qui a le dernier mot en matière de congés payés. Je vous conseille d’expliquer à vos salariés la nécessité pour l’entreprise de pouvoir bénéficier du dispositif mis en place par le ministère du Travail et qui prévoit que 10 jours de congés payés pourront être exceptionnellement pris en charge par le chômage partiel à condition d’être posés entre le 1er et le 20 janvier.

Il faut fixer les dates de congés payés des salariés conformément aux règles applicables dans l’entreprise avec, schématiquement, deux hypothèses :

- pour les jours de congés acquis sur la période de référence allant du 1er juin 2019 au 31 mai 2020, les dates sont fixées par l’employeur selon les modalités prévues par le code du travail ;
- pour les jours de congés acquis depuis le 1er juin 2020, il s’agirait de congés pris par anticipation, ce qui supposerait l’accord du salarié.

Compte tenu des procédures à respecter (consultation du CSE si nécessaire, délai de prévenance des salariés au moins 30 jours avant la date des congés), le ministère du Travail invite les entreprises à s’organiser sans tarder.

 

 

#CongesPayés#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Robert lemoine

mercredi 6 janvier 2021

Impossible de respecter le délai d'un mois.
Est il possible d'imposer les 5 jours covid avec 1 jour de prévenance ?
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 7 janvier 2021

Négocier avec votre salarié pour obtenir son accord sans respecter le délai d'un mois et expliquer la situation comme je le rappelle dans l'article.
Photo
denis MASSÉ

mercredi 13 janvier 2021

Est-ce que les 10 jours de congés se décomptent en jours ouvrables ou ouvrés ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Equipier - Employé polyvalent H/F

35 - Dinard

Bienvenue au Royal Émeraude, maison du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="280" data-end="441">À quelques pas de la plage de l’Écluse, en plein cœur de Dinard, Le Royal Émeraude vous accueille dans une maison de caractère à l’élégance intemporelle. <p class="" data-start="443" data-

Posté le 30 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

51 - EPERNAY

La table Kobus est un restaurant avec une carte bistronomique qui vous permettra d'allier votre passion pour la cuisine en préservant une qualité de vie congés 3 semaines en aout 15 jours fêtes de fin d'année 1 semaine en avril

Posté le 30 août 2025

Serveur H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

Restaurant brasserie traditionnel et chic à Neuilly sur Seine recherche chef de rang pour compléter son équipe. Possibilité de travailler en coupure. 2 jours de repos consécutifs. Planning ajustable. Belle clientèle, cadre agréable et familial.

Posté le 30 août 2025