Un jour, une étoile : Antonin Bonnet, nouveau 1 étoile Michelin 2018

Paris (75) Le chef n'en est pas à sa première première étoile. Au restaurant Quinsou, il a à nouveau su séduire les inspecteurs avec une cuisine axée sur les fondamentaux : produits, cuisson, assaisonnement.

Publié le 23 avril 2018 à 11:36
"Cette troisième étoile - en trois fois-  me fait énormément plaisir ! C'est la plus belle car je ne la dois à personne si ce n'est au travail de l'équipe, à la qualité des produits et des producteurs", affirme Antonin Bonnet, à la tête du restaurant Quinsou depuis dix-huit mois. "Tout le monde me parlait de l'étoile, mais je suis comme saint Thomas, et je n'y croyais pas avant de l'avoir ! J'ai eu ma première étoile en 2004, cela fait quatorze ans que je côtoie ce milieu… Je suis très heureux, mais il faut garder la tête froide, rester qui je suis. La pression est la même pour moi, que j'aie une étoile Michelin ou pas ", tranche-t-il.

Dans ce restaurant de 32 couverts, qu'il a voulu en rupture avec le Sergent Recruteur où il avait gagné une étoile en 2013, il explique être revenu aux principes fondamentaux : produits, cuisson, assaisonnement. "Je n'ai pas voulu mettre d'ego dans ce restaurant", poursuit encore cet ancien élève de Michel Bras. La sobriété est en effet de mise : pas de devanture, pas d'architecte, pas de communication ni de site internet, des murs blancs, une banquette camel et une jolie suspension. "J'ai voulu garder l'argent pour les produits, le personnel et mon affaire", relate Antonin Bonnet, dont l'approche mise sur la qualité plutôt que la quantité.
 
"Se faire du bien"

Son moteur ? "Que les clients se sentent mieux en sortant qu'en entrant. Le mot restaurant vient de 'restaurer', qui veut dire se faire du bien." C'est pourquoi il prête une grande attention aux produits qu'il cuisine, recherche la pureté, fuit les additifs et travaille avec un cercle réduit de producteurs, en direct, qu'il paie "rubis sur l'ongle". Sa cuisine évolue en fonction des arrivages : "la structure, la technique et la méthode me permettent des changements rapides", explique celui chez qui on peut se régaler d'une salade tiède de chou avec praliné-noisettes ou une lotte sur purée de carottes épicées.  

Quelques semaines après la parution du guide, l'effet étoile est déjà visible : "Il y a une franche émulation. Le restaurant est complet trois semaines à l'avance, et nous avons fait notre meilleur mois depuis l'ouverture."

#UnJourUneEtoile# Michelin #AntoninBonnet# #Quinsou#

Photo

Publié par Julie GERBET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

83 - ST TROPEZ

Restaurant MARCELLINO, port de Saint-Tropez SAISON 2025 Nous cherchons h/f: Serveurs, Serveuses, chefs de rang, expérimentés polyvalents salle et bar. Possibilité de planning aménagé à temps partiel ou temps plein. ou extra 3 ou 4 soirs par semaine. Saison courte ou longue: contrats jusque m

Posté le 04 août 2025

Night Auditor H/F

06 - MANDELIEU LA NAPOULE

L'Hôtel CASAROSE 4* situé dans un cadre très privilégié, recherche pour le 1er Septembre, un Night Auditor. Poste à l'année. Salaire motivant selon compétence. Possibilité logement. Vous pouvez candidater en envoyant CV et lettre de motivation à : anthony@hotelcasarose.fr

Posté le 03 août 2025

Cuisinier H/F

74 - MORZINE

Recherche Cuisinier·ère – Saison Hiver 2025–2026 Poste logé, nourri, blanchi – Contrat 5 mois (décembre à avril) Station : Morzine-Avoriaz (Haute-Savoie) Après 16 ans de collaboration fidèle, notre cuisinier prend un nouveau départ… et nous cherchons dès à présent son ou sa remplaçant·e, dans l

Posté le 03 août 2025