Un esprit bistrot pour L'Atelier d'Émile

Beaulieu-sur-Mer (06) Sur le port de plaisance de Beaulieu-sur-Mer, Gilbert Vissian ajoute à l'African Queen une deuxième adresse conviviale où il rend hommage à son grand-père.

Publié le 08 août 2016 à 13:33
À l'approche de son 50e anniversaire, L'African Queen reste l'une des brasseries gastronomiques de référence sur la Côte d'Azur et tient le premier rôle sur le port de plaisance de Beaulieu-sur-Mer. Annie et Gilbert Vissian, ses propriétaires, viennent d'y ajouter une deuxième escale, à quelques mètres, sur le quai des restaurants. L'Atelier d'Émile, ouvert fin juillet, est la version bistrot de son aînée et bénéficie du même savoir-faire. Et si L'African Queen accueille une belle clientèle nationale et internationale, cette table plus intimiste souhaite fidéliser touristes et clientèle locale grâce à des prix plus accessibles.

La taille est moindre (150 m2, 35 couverts en salle et autant sur la terrasse) mais l'esprit et la ligne culinaire sont identiques : simplicité, accueil, qualité des produits.

"Émile est le prénom de mon grand-père. J'ai voulu lui rendre hommage en ouvrant ce restaurant avec une cuisine de tradition, des recettes de terroir et des vins de petits producteurs", détaille Gilbert Vissian, qui a investi 600 000 € pour transformer ses anciens bureaux en restaurant clair et moderne. Le chef d'entreprise emploie 85 personnes entre les deux établissements. 


"Une restauration qui rassemble"

Pour un ticket moyen de 40 €, on peut goûter soupe au pistou, pissaladière, croque-monsieur au vieux comté et truffe d'été, poisson à la ligurienne, daube de joue de boeuf à la niçoise, pain perdu, tiramisu maison… fin rosé de Provence (château Mentone), blanc de Gascogne ou malbec des côteaux d'Ensérune.

Gilbert Vissian peut compter sur une équipe solide, notamment Olivier Bellone, chef de L'African Queen depuis cinq ans, qui veille sur les deux cuisines, et Gregory Martinez, responsable de L'Atelier. "Quelle que soit l'adresse, je propose une restauration qui rassemble. Peut-être parce que suis resté fidèle à la cuisine que j'aime, celle que je faisais à La Campanette, le restaurant que j'avais ouvert en 1977 dans la vieille ville de Villefranche. C'est cet esprit et cette convivialité que nous célébrerons pour le 50e anniversaire de L'African Queen."
 

Photo

Publié par Jacques GANTIÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Piccola Mia recherche : CHEF CUISINIER H/F Vous travaillerez avec des produits frais et de saison. Vos missions : - Création et renouvellement régulier des cartes - Création des plats du jours et estimation du prix de vente selon les fiches techniques - Encadrement de l'équipe de c

Posté le 19 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - ST TROPEZ

SAINT TROPEZ - Pour le restaurant NUSA à Saint Tropez, nous recherchons un/e Second de cuisine pour travailler aux côtés du Chef cette saison d'été 2025. Restaurant festif ouvert le soir uniquement et proposant une carte de restauration Amérique latine. Poste à pourvoir début juin, rémunération at

Posté le 19 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 10

Envie de rejoindre un Hôtel 4**** flambant neuf intégrant un groupe hôtelier récent en pleine croissance ? En quête d’un environnement professionnel stimulant où l'esprit d'équipe et le dynamisme rythment le quotidien ? Votre sens du détail et votre convivialité constituent une véritable valeur

Posté le 19 mai 2025