Trois questions à Eric Ramos, président de l'Umih Pays de Grasse

Grasse (06) Pour le président du syndicat, la priorité est la question des normes d'accessibilité mais aussi de fédérer les adhérents.

Publié le 28 avril 2015 à 16:45

 

L'Hôtellerie Restauration : Quel message souhaitez-vous adresser à vos adhérents ?

 

Eric Ramos : L'union fait la force. Plus nous aurons d'adhérents et plus on sera forts. Si nous voulons nous faire entendre auprès de la municipalité et des instances, nous devons être plus nombreux. Nous avons passé un accord avec l'Apave (pour négocier les tarifs du diagnostic lié aux normes d'accessibilié, NDLR), mais nous aurions plus de poids pour négocier avec des partenaires si nous étions plus nombreux. Si nous sommes unis au sein du syndicat, les prix baisseront. Les économies réalisées grâce à ces négociations remboursent très rapidement le montant de l'adhésion au syndicat.

 

Quelles sont les problématiques spécifiques au Pays de Grasse ?

Nous rencontrons trois problématiques liées les unes aux autres. La première est la prise en compte de tout le Pays de Grasse, qui représente une zone de chalandise étendue. Jusqu'à maintenant, on manquait cruellement d'activité commerciale dans le Pays de Grasse, mais Jérôme Viaud (président de la communauté de communes du Pays de Grasse, ndlr) semble avoir la volonté de faire bouger les choses. La deuxième problématique est la proximité immédiate de communes littorales que sont Cannes, Nice et Antibes. L'hiver, les établissements de ces villes pratiquent des tarifs hyperconcurrentiels qui détournent notre clientèle potentielle vers le littoral et nous subissons une hyper-saisonnalité. Nous avons besoin de garder nos établissements ouverts toute l'année. Il faut donc créer des évènements en hiver. Enfin, la dernière problématique est le déficit d'image dont souffre Grasse. La ville est à la fois délaissée par les touristes, mais également par les locaux qui ont un sentiment d'insécurité. Il y a un vrai travail à faire avec la municipalité pour renouveler l'image de Grasse.

 

Quels sont les dossiers les plus urgents ?

Notre priorité est de fédérer du monde, d'attirer de nouveaux adhérents. Mais les normes d'accessibilité sont bien sûr la question prioritaire. C'est le dossier sur lequel tout le monde doit travailler surtout que la saison touristique débute dans une à deux semaines et que les hôteliers et restaurateurs vont manquer de temps pour ces questions. Nous avons un accord avec l'APAVE pour des tarifs négociés, les CHRD pourront donc se mettre rapidement dans les clous. L'urgence est également dans un rapprochement avec la Communauté de communes du Pays de Grasse pour travailler sur l'image du territoire et notamment sur les questions de sécurité qui font fuir nos clients.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024