[Communiqué] À l'occasion de la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle, Solimut Mutuelle de France saisit l’opportunité de lancer un dispositif audacieux et exemplaire : un congé menstruel destiné à toutes les personnes souffrant de douleurs menstruelles incapacitantes."Ce n’est pas aux personnes menstruées de s’adapter aux douleurs des menstruations, mais au monde du travail de les prendre en compte", témoigne Lisa Ribeaud, Secrétaire générale.
Officiellement déployé à partir du 28 mai 2025 dans toute l’entreprise, ce droit permet de bénéficier, sur présentation d’un certificat médical, de congés rémunérés pouvant aller jusqu’à 13 jours par an. Ce dispositif garantit un accès simple, confidentiel et sans validation managériale. Une attention particulière a été portée au respect de la vie privée ainsi qu’à l’autonomie des personnes concernées. Pour accompagner la mise en place du congé et favoriser son appropriation par toutes et tous, les managers et l’équipe RH ont été formés aux enjeux et à la nécessité de ce congé pour le bien être des salariées.
Selon un sondage Ifop (octobre 2022), 65 % des femmes salariées déclarent avoir déjà rencontré des difficultés liées à leurs règles sur leur lieu de travail. Parmi elles, 53 % souffrent de douleurs menstruelles et 35 % estiment que ces douleurs nuisent à leur productivité. La prise en compte des menstruations, et notamment de leurs effets douloureux, relève ainsi d’un véritable enjeu de santé publique.