Six équipes sélectionnées pour la deuxième édition du concours Metro – Gilles Goujon

Paris (75) Concours gastronomique s'adressant aux chefs, aux apprentis et aux maîtres d'hôtel, le concours Métro - Gilles Goujon vient de désigner les candidats, après examen de leurs dossiers de candidatures, pour cette deuxième édition qui aura lieu les 3 et 4 novembre à l'Ecole Ferrandi et dans l'entrepôt Métro de Paris-Bercy.

Publié le 15 juillet 2014 à 18:06
Fort de son offre de produits Premium, Métro Cash & Carry France mettra à la disposition des candidats l'intégralité des produits nécessaires aux différentes épreuves tels que le parchemin de caviar qui devra être contenu dans l'entrée, et le Turbot de Noirmoutier qui constituera le plat.

Les épreuves

Jour 1 – Lundi 3 Novembre
Les chefs feront leur marché à l'entrepôt METRO de Paris-Bercy en vue des deux recettes (une entrée et un plat) à produire le lendemain. Les maîtres d'hôtel choisiront quant à eux leurs vins en accord avec les recettes choisies par leur chef. Une épreuve « surprise » sur leurs connaissances de la profession sera dévoilée aux maîtres d'hôtel après leur sélection de vins. Dans le même temps, les apprentis réaliseront une recette dans la cuisine de démonstration de Paris Bercy devant un jury.

Jour 2 – Mardi 4 Novembre
Le chef et son apprenti réaliseront les deux recettes en 4 h 30 à l'Ecole Ferrandi. Une fois le temps imparti terminé, le maître d'hôtel présentera et servira les assiettes (dont une à l'anglaise), déroulera son argumentaire commercial, réalisera la découpe du plat, et mettra en valeur les accords mets/vins qu'il aura sélectionnés la veille.
Un jury sera constitué pour chaque épreuve, composé de grands chefs, sommeliers, maîtres d'hôtel, professeurs et journalistes. Récompensant les trois meilleurs trios de la compétition, le concours valorisera le travail de chacun mais aussi le travail en équipe. La transmission des savoirs entre le chef et son équipe sera également au centre de l'évaluation.

Les trois équipes qui obtiendront les meilleures notes recevront un chèque dont la valeur sera en fonction du rang, de 10 000 euros pour l'équipe gagnante à 5000 euros pour la troisième équipe. Des prix spéciaux du « Meilleur Chef », « Meilleur Apprenti » et « Meilleur Maître d'hôtel » seront également remis le 4 novembre au cours d'une soirée en l'honneur des lauréats.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

L'Auberge de Bogis-Bossey (Suisse, VD, Proche de Divonne en France), restaurant gastronomique noté 16 au Gault & Millau et en quête de sa première étoile, recherche un(e) cuisinier(ère) expérimenté(e), motivé(e) et ambitieux(se) pour rejoindre une petite brigade jeune, dynamique et passionnée. Le

Posté le 15 mai 2025

Responsable de salle H/F

51 - L EPINE

Hôtel 4*, Restaurant bistronomique, salle évènementiel et Spa. Vous superviserez les équipes de salle et assisterez le Directeur d'hôtel à sa fonction. Poste libre de suite.

Posté le 15 mai 2025

Chef de partie H/F

20 - SAN NICOLAO

L'Hôtel San Lucianu*** vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel compte 70 Chambres et Suites, qui disposent toutes d'une vue mer. Le restaurant A MUREDDA accueille

Posté le 14 mai 2025