Semainier : faut-il le remettre au goût du jour ?

Longtemps au menu des brasseries, le semainier se fait aujourd'hui plus rare. Pourtant, il a ses avantages, à commencer par celui de fidéliser la clientèle. Explication de Bernard Boutboul, à la tête de Gira Conseil.

Publié le 07 février 2020 à 13:21

On connait les menus et les formules au restaurant, mais le semainier, un peu moins”, regrette Bernard Boutboul. Car, pour le fondateur et directeur du cabinet Gira Conseil, le semainier est une offre différente du sacro-saint plat du jour. “Mettre en place un semainier à la carte d’un restaurant, cela consiste à proposer une spécialité culinaire, un plat institutionnel, voire une recette iconique liée à un terroir, chaque jour de la semaine. Ainsi le lundi, c’est blanquette de veau ; le mardi, petit salé aux lentilles ; le mercredi, hachis parmentier…”, explique le consultant. Rien à voir donc avec le plat du jour ou avec l’ardoise, qui varie selon le retour du marché. “Le côté institutionnel du semainier, qui s’affiche chaque jour sur la carte du restaurant, fait que les clients viennent et reviennent pour telle ou telle spécialité, pour tel ou tel plat”, reprend Bernard Boutboul. Autre de ses constats : “Certains clients vont par exemple passer au restaurant le lundi, sans s’intéresser la blanquette proposée au semainier. Mais ils vont voir que le pot au feu, c’est le jeudi, et projettent déjà de revenir ce jour-là.”

 

“Des prix un peu supérieurs à la moyenne de la carte”

Toutefois, créer un semainier ne s’improvise pas. Bernard Boutboul pointe quelques bons réflexes à avoir. À commencer par “éviter trop de rotations” : “Mieux vaut laisser passer un à deux ans avant de changer un plat du semainier et, si on passe à l’acte, il faut qu’il y ait une bonne raison pour cela.” Il souligne, en outre, “le très haut niveau de qualité pour chaque plat du semainier, parce que c’est un rendez-vous et une institution au sein du restaurant. Proposer un steak-frites, cela n’aurait pas de sens.”

Enfin, le semainier est tarifé et, selon le consultant, “il doit l’être à des prix un peu supérieurs à la moyenne de la carte, car justement ce sont des spécialités, des plats iconiques liés à l’histoire d’un terroir, où l’exigence est de mise.” Et ce tant au niveau de la sélection des produits que de l’exécution des recettes en cuisine. Surtout que ces plats emblématiques incarnent également l’identité culinaire de l'établissement qui les propose.

#Semainier# menu bistrot brasserie


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
coux gerard

mardi 11 juin 2019

Quand je me déplace en France, et que je ne veux pas faire d'étapes 'gastronomiques', mais simplement manger - et bien manger ! - je ne manque pas de le faire dans les 'Relais Routiers' qui ont tous un semainier dans un menu complet et copieux, vin et café inclus, à petit prix. Je commence à en avoir fréquenté beaucoup, dans toutes les régions, et je n'ai jamais, je dis bien jamais, été déçu. C'est une très bonne cuisine Familiale, voire Bourgeoise, de qualité , bien préparée. Et je ne vois pas qu'ils aient eu la necessité d'augmenter les prix au pretexte de la qualité répétée. Leur clientèle fidèle, constante, et abondante suffit à leur assurer un très bon chiffre d'affaires.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris 16

Restaurant le Coq, place du Trocadéro, recherche MANAGERS H/F, salaire 3 000 à 3 500 € nets environ + HS + tips. Horaires continus, repos 2 jours consécutifs en semaine. La qualité de service et la relation client sont vos priorités. Vous avez une expérience récente dans des établissements réput

Posté le 22 avril 2024

Serveur H/F

75 - Paris 16

On recrute ! Serveurs et serveuses chez Mokus l’Écureuil ! Chez nous, on sert des produits frais et faits maison tous les jours de 12h à 23h sur la place du Trocadéro. Tu cherches à travailler avec une équipe jeune et dynamique dans un cadre unique. Tu cherches un  CDI à  temps plein ? Alors n’

Posté le 22 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS

Nous recherchons un(e) Chef de Rang expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe dans le domaine de la Restauration haut de gamme. Responsabilités : - Accueillir et placer les clients - Prendre les commandes et assurer le service en salle - Superviser et coordonner léquipe de commis de salle - As

Posté le 22 avril 2024