Semainier : faut-il le remettre au goût du jour ?

Longtemps au menu des brasseries, le semainier se fait aujourd'hui plus rare. Pourtant, il a ses avantages, à commencer par celui de fidéliser la clientèle. Explication de Bernard Boutboul, à la tête de Gira Conseil.

Publié le 07 février 2020 à 13:21

On connait les menus et les formules au restaurant, mais le semainier, un peu moins”, regrette Bernard Boutboul. Car, pour le fondateur et directeur du cabinet Gira Conseil, le semainier est une offre différente du sacro-saint plat du jour. “Mettre en place un semainier à la carte d’un restaurant, cela consiste à proposer une spécialité culinaire, un plat institutionnel, voire une recette iconique liée à un terroir, chaque jour de la semaine. Ainsi le lundi, c’est blanquette de veau ; le mardi, petit salé aux lentilles ; le mercredi, hachis parmentier…”, explique le consultant. Rien à voir donc avec le plat du jour ou avec l’ardoise, qui varie selon le retour du marché. “Le côté institutionnel du semainier, qui s’affiche chaque jour sur la carte du restaurant, fait que les clients viennent et reviennent pour telle ou telle spécialité, pour tel ou tel plat”, reprend Bernard Boutboul. Autre de ses constats : “Certains clients vont par exemple passer au restaurant le lundi, sans s’intéresser la blanquette proposée au semainier. Mais ils vont voir que le pot au feu, c’est le jeudi, et projettent déjà de revenir ce jour-là.”

 

“Des prix un peu supérieurs à la moyenne de la carte”

Toutefois, créer un semainier ne s’improvise pas. Bernard Boutboul pointe quelques bons réflexes à avoir. À commencer par “éviter trop de rotations” : “Mieux vaut laisser passer un à deux ans avant de changer un plat du semainier et, si on passe à l’acte, il faut qu’il y ait une bonne raison pour cela.” Il souligne, en outre, “le très haut niveau de qualité pour chaque plat du semainier, parce que c’est un rendez-vous et une institution au sein du restaurant. Proposer un steak-frites, cela n’aurait pas de sens.”

Enfin, le semainier est tarifé et, selon le consultant, “il doit l’être à des prix un peu supérieurs à la moyenne de la carte, car justement ce sont des spécialités, des plats iconiques liés à l’histoire d’un terroir, où l’exigence est de mise.” Et ce tant au niveau de la sélection des produits que de l’exécution des recettes en cuisine. Surtout que ces plats emblématiques incarnent également l’identité culinaire de l'établissement qui les propose.

#Semainier# menu bistrot brasserie


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
coux gerard

mardi 11 juin 2019

Quand je me déplace en France, et que je ne veux pas faire d'étapes 'gastronomiques', mais simplement manger - et bien manger ! - je ne manque pas de le faire dans les 'Relais Routiers' qui ont tous un semainier dans un menu complet et copieux, vin et café inclus, à petit prix. Je commence à en avoir fréquenté beaucoup, dans toutes les régions, et je n'ai jamais, je dis bien jamais, été déçu. C'est une très bonne cuisine Familiale, voire Bourgeoise, de qualité , bien préparée. Et je ne vois pas qu'ils aient eu la necessité d'augmenter les prix au pretexte de la qualité répétée. Leur clientèle fidèle, constante, et abondante suffit à leur assurer un très bon chiffre d'affaires.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

39 - VOITEUR

Recherche un second de cuisine / cuisinier avec 5 ans d’expérience pour la saison Mai- fin Octobre 2024. Restaurant traditionnel /Regional de 60 couverts. Région touristique dans un cadre verdoyant. Salaire de 1800€ net et logement inclus. Location du restaurant: Jura

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

33 - LEGE CAP FERRET

L'Auberge du Bassin recrute les derniers membres de son équipe pour la saison... Nous recherchons un chef de partie en cuisine et un sushiman pour cet été. Poste logé et nourri Contrat de 41h/semaine 3 journées continues et deux coupures par semaine 2 jours de repos consécutifs Possibilité de

Posté le 29 avril 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN PLONGEUR H/F pas sérieux s'abstenir. Poste CDI ou CDD, logé (chambre indépendante), cuisine rapide et de qualité, travailler dans la joie et la bonne humeur, trois personnes en cuisine. richard.pando@orange.fr 06.08.85.46.92

Posté le 29 avril 2024