Romain Besseron remporte l'International Cup de cuisine - trophée Antonin Carême

Paris (75) La soirée du 5 décembre a vu la remise des prix de la quatrième édition du concours, organisé par les Cuisiniers de France, et la remise des insignes de commandeur du Mérite agricole à Christian Millet, président de l'association.

Publié le 07 décembre 2016 à 12:41

Lundi 5 décembre, les Cuisiniers de France se sont réunis à l'Hôtel d'Evreux (Paris, Ier) pour deux prestigieuses remises. La soirée a commencé par la remise des insignes de commandeur du Mérite agricole à Christian Millet, président des Cuisiniers de France, sous les applaudissements. Avant de les lui remettre, Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Élysée, a salué le parcours et les qualités humaines du chef, "fraternité, amitié et convivialité". Ému, Christian Millet a rendu hommage à son père pâtissier Jean Millet, ainsi qu'à ses collaborateurs et amis, son épouse, ses filles et ses petites-filles déjà engagées dans la voie de la pâtisserie et de l'hôtellerie. S'en sont suivis les résultats de la 4e édition de l'International Cup de cuisine - trophée Antonin Carême, dont le président d'honneur était Alain Dutournier. Organisé tous les deux ans, le concours a été créé en 2010 par l'association des Cuisiniers de France dans un esprit de transmission du savoir culinaire.


"Stressé jusqu'au dernier moment"

Les épreuves s'étaient tenues l'après-midi même à Ferrandi Paris. Les huit candidats avaient six heures pour préparer leur plat à base de soles farcies et présentées entières et de trois garnitures imposées (pommes de terre, champignons de Paris et produit de saison), ainsi que leur dessert sur le thème de la tarte soufflée chaude banane-rhum. Le premier prix est revenu à Romain Besseron, chef de cuisine chez Fauchon Paris Réceptions (Saint-Ouen). Ce concours, il le préparait depuis dix mois, à raison de deux rendez-vous par semaine avec son coach, le MOF Éric Robert. "J'étais stressé jusqu'au dernier moment, mais c'est sorti en temps et en heure et j'étais particulièrement content de la tarte soufflée, avoue la lauréat. Ça a été un moment exceptionnel que je vis avec émotion. Cette récompense arrive après beaucoup de travail et un vrai travail d'équipe, une construction dans le temps et un affinage de chaque élément."

Après un parcours aux côtés de plusieurs chefs MOF (Méridien Montparnasse, Ritz Paris, George V), Romain Besseron - qui a remporté un chèque de 10 000 € - pourrait bien réfléchir à d'autres concours. Le 2e prix, le trophée Antonin Carême, a été remporté par Jérôme Welsch, second de cuisine à la Rotonde, la Table de Marlène à Vichy (Allier), et le 3e prix, le trophée espoir des Cuisiniers de France, par Guillaume Winterstein, second de cuisine à l'Hôtel Negresco à Nice (Alpes-Maritimes).


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

94 - RUNGIS

SERVEUR/SE POLYVALENT LUNDI-VENDREDI 8H 16H, ACCUEIL, FIDELISATION CLIENTELE, VENTE ET MISE EN AVANT DE LA CARTE, SERVICE DE QUALITE, RESPECT DE SA HIERARCHIE, DES REGLES ET DE SON LIEU DE TRAVAIL. SOURIANT, AIMABLE ET MOTIVE AVEC EXPERIENCE. SALAIRE SELON PROFIL, PONCTUALITE ET RIGUEUR DEMANDEES

Posté le 25 mai 2024

Chef de partie H/F

94 - RUNGIS

CHEF DE PARTIE AVEC EXPERIENCE EXIGEE DE 3/5 ANS, PERSONNE A L'ECOUTE, ORGANISEE, MOTIVEE, SACHANT S'INTEGRER, SERIEUSE, ET APPLIQUEE. HORAIRE LUNDI-VENDREDI 6h 15h. AU COEUR DU MIN DE RUNGIS CONNAISSANCE DES PRODUITS, ACHATS ET MARGES. TRAVAIL D'EQUIPE. RESPECT DES REGLES ET DE SA HIERARCHIE.

Posté le 25 mai 2024

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

41 - Chaumont-sur-Tharonne

Areas est la référence n°1 en France dans le secteur de la restauration de Voyage! Que ce soit dans les gares, les autoroutes, les aéroports ou les centres de loisirs, nous travaillons avec des enseignes renommées telles que McDonald's, Starbucks, Paul, Maison Pradier et bien d'autres. En intégra

Posté le 25 mai 2024