Retour d'expérience : "J'ai opté pour un concept hybride pour mon restaurant"

Restaurant et laverie, restaurant librairie, restaurant et cave à vins, restaurant et boucherie, restaurant et épicerie fine… Pour assurer la rentabilité de leur établissement, les restaurateurs n'hésitent pas à innover.

Publié le 05 février 2018 à 10:54
Chez Amici, à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), trois socles ont permis à l'établissement de fonctionner dès sa création : un restaurant avec cuisine ouverte et plats à emporter, une épicerie italienne et un café ouvert en continu. Ici, on retrouve l'ambiance des trattorias italiennes, un lieu vivant toute la journée, et c'était le souhait des deux propriétaires, Cédric Eboli et Joseph Galata. "Notre idée était de travailler une cuisine simple, avec les produits de l'épicerie, précise Joseph Galata, le chef du restaurant. Les clients qui apprécient nos produits peuvent repartir avec", ajoute-t-il. "Le travail de communication se fait sur tous nos produits", reprend Cédric Eboli. La création de ces trois concepts aura permis de créer une réelle synergie, avec des propositions qui se complètent. C'est aussi un alibi pour fidéliser les clients. "Nous avons développé les plats à emporter et les plateaux de charcuterie et de fromage, car en écoutant nos clients, nous avons constaté que ces deux produits répondaient à un besoin", ajoute Cédric.

Autre scénario chez Bonbonne à Toulouse (Haute-Garonne), qui propose un concept de restaurant-cave-épicerie fine. À peine ouvert, Bonbonne Cave & Popote vise un objectif de rentabilité rapide. Au milieu des trois concepts, la cave à vin est le produit qui devrait prendre le plus d'ampleur selon l'ambition de ses trois dirigeants. "Le restaurant existe pour porter le projet de cave", explique le chef Oscar Garcia. Là encore, les clients peuvent profiter des lieux toute la journée, du petit-déjeuner au dîner en passant par le goûter. "Nous avons eu une vraie réflexion sur l'idée d'un restaurant classique, mais qui n'attire du monde que deux fois par jour, [or] nous voulions faire vivre l'espace 100 % de son temps", poursuit-il. La cave en elle-même ne capte les flux qu'en fin de semaine ou en fin de journée, il fallait donc trouver des solutions alternatives pour drainer des flux en continu. La solution hybride coulait de source.

À l'Effet Boeuf à Biot (Alpes-Maritimes), l'ambition du propriétaire était de travailler en circuit court, avec des producteurs bio en direct. En mêlant boucherie-charcuterie-traiteur, fromagerie, cave à huile d'olive, vente en ligne et restaurant de viandes, Christophe Vercelli veut jouer la transparence et "ne pas faire comme les autres", provoquer des émotions chez ses clients et leur donner envie de découvrir les produits. "Le restaurant est un showroom pour la vente en ligne", précise celui qui est boucher avant d'être restaurateur. "Les clients n'ont plus le temps d'aller dans les commerces de proximité", et le choix de la vente en ligne est le mode de survie de cette proximité. Le concept a même pris vie sur les tables, qui ont été fabriquées sur mesure chez le même producteur que le billot de boucher.

Dans ces trois établissements, un point commun : la volonté d'exploiter la surface au-delà des créneaux classiques de la restauration et rentabiliser les lieux grâce à une diversité de produits. C'est aussi une volonté de faire bouger les lignes, une nouvelle conception du métier de restaurateur, qui allie commerce de proximité, lieu d'échanges et de découvertes, et une transparence accrue sur les produits cuisinés.

retour d'experience Restauration #concepthybride# 




Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - ST TROPEZ

Restaurant "La Pesquière" (Saint-Tropez), gros débit, recherche saison: SECOND de CUISINE ou CHEF de PARTIE h/f. Cuisine moderne, spacieuse, bien équipée. Nourri(e), logé(e), blanchi(e). 2 jours congés/ semaine. CV: marie-anne.cadel@orange.fr No.156S4883

Posté le 15 mai 2024

Chef Pâtissier H/F

44 - CHATEAU THEBAUD

17km NANTES (44): Recherche pour septembre (H/F): CHEF PATISSIER avec expérience, poste autonome, créatif, journée continue le matin, CDI 39h. Fermé samedi soir, dimanche + lundi. Salaire 2000€ net ou plus suivant l'expérience (repas, pourboire, Plan Epargne Entreprise). Restaurant Michelin Bib Gour

Posté le 15 mai 2024

Maître d'hôtel H/F

Suisse

MAITRE D'HOTEL/ SOMMELIER H/F. Lieu de travail : Restaurant ' Flora ' chef Matthias Waser Date d'entrée : 1ère ouverture pour novembre 2024 Lieu de travail : Chez Sémon 1 – 2714 Le Prédame – Jura – Suisse Horaires : Du mercredi au dimanche midi, du mardi au samedi soir : 1x/mois Vacances : 5

Posté le 15 mai 2024