Restaurant Son’ : Sylvain Renzetti, la cuisine tambour battant

Bordeaux (33) Dans son restaurant situé dans le centre de Bordeaux, le chef-propriétaire s’affranchit des codes et joue avec les textures, les températures, les associations pour proposer des expériences sensorielles à ses clients. Curieux, créatif, enthousiaste, il n’a de cesse de perfectionner sa technicité et de se former pour aller toujours plus loin.

Publié le 16 mai 2024 à 14:00

Parmi les commentaires sur TripAdvisor, où le restaurant Son’ trône à la première place à Bordeaux (sur 1 367 établissements) pour sa cuisine gastronomique, l’un décrit gentiment Sylvain Renzetti comme un “savant fou”. Et en effet, rien n’amuse plus ce jeune chef que de créer, inventer, tester des techniques et des recettes. Après un BTS génie culinaire, son premier rêve était plutôt de se consacrer à la musique, ce qu’il fit un temps avant de revenir à la cuisine. Après deux années au Bistrot d’Audenge, il a ouvert son premier restaurant en 2019 à Bordeaux, grâce à l’aide financière de sa mère. Très vite, son but est de progresser et de se dépasser dans une “cuisine de construction”. “J'utilise des produits simples - poulet, julienne, lieu noir, maquereau… - et crée la surprise dans l’assiette. Mon style culinaire oblige à la technicité”, explique Sylvain Renzetti, qui a profité de son passage dans l’émission C à vous (France 5) fin mars pour présenter son plat signature : Porcifer. Cette poitrine de porc entière est cuite à 66 °C pendant 66 heures, avant de griller sur les flammes d’un barbecue kamado. Elle est nappée d’une sauce incandescente, une idée innovante brevetée par le chef. “Quand les convives prennent place à table, une bougie est allumée dans un photophore : en se consumant pendant le repas, cette bougie se révèle être une sauce liquide, émulsionnée juste avant d’être servie”, décrit-il.

 

Raconter une histoire et surprendre les clients

Enfant du bassin d’Arcachon, il travaille l’huître sous différentes formes : cuite à basse température, en tartare, en ceviche, en crème, en sorbet, en espuma... L’un de ses incontournables est l’huître-saucisse (cromesquis de porc au sirop de batterie, sorbet huître de sol, riso iodé, écume vinaigre de vin rouge-échalote, tartare Granny Smith). Il utilise également beaucoup d’épices, de condiments, de plantes, à l’instar de la Brède mafane. “J’adore cette plante de la Réunion. Elle est difficile à utiliser mais j’ai persévéré et je l’intègre à de la glace ou dans mes ‘abstracts fruités’, à base de mousse. Elle apporte un coté électrisant en exacerbant la sensation de fraicheur”, remarque Sylvain Renzetti, qui a ouvert fin 2022 à Bordeaux son second restaurant, Son’ of the Son, dans un esprit similaire. Cette même année, le guide Gault&Millau lui a décerné le prix Jeune Talent Nouvelle-Aquitaine et deux Toques pour Son’. Ce n’est sans doute qu’un début.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

20 - BONIFACIO

Bonifaccio (Corse-du-Sud), Restaurant recherche CDD saisonnier: COMMIS CUISINE, SERVEUR(SE) confirmé(e)s. Nourri(e)s, logé(e)s, blanchi(e)s, 06.12.90.12.26/ 04.95.10.15.16. lebo20169@gmail.com No.156J6391

Posté le 24 juin 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Cherche Chef de rang motivé homme ou femme avec minimum 5 années d'expérience pour poste de jour sans coupure. Repos mardi et mercredi. Veuillez vous présenter au Select Montparnasse 99 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris entre 15h et 16h.

Posté le 24 juin 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

92 - Rueil-Malmaison

SCHNEIDER à Rueil Malmaison (92), possibilité de se garer. restaurant d'entreprise Premium, FOOD COURT qui fait en moyenne 950 couverts par jour Vous managez avec le directeur une équipe de 25 collaborateurs Travail du Lundi au Vendredi de 07h00 à 15h30 Rémunération brute mensuelle: 2700 EUR sur 13

Posté le 24 juin 2024