Réouverture des terrasses : la ville de Lyon se mobilise

Lyon (69) En partenariat avec l'Umih Rhône, la municipalité a élaboré une charte des terrasses en vue de leur réouverture. Elle va permettre aux restaurateurs de bénéficier d'une extension gratuite pour cette année.

Publié le 06 mai 2021 à 14:05

Cela fait déjà plusieurs semaines que la ville de Lyon et l’Umih Rhône travaillent ensemble pour que la reprise de l’activité des professionnels de la restauration se fasse en bonne adéquation avec le contexte sanitaire. Pour ce faire, les deux partenaires ont élaboré une charte des terrasses à destination des restaurateurs et cafetiers qui vont pouvoir, exceptionnellement cette année, agrandir leur terrasse. “L’objectif est d’assurer une plus grande distanciation physique entre les clients. Tous les professionnels pourront bénéficier de cette mesure à condition qu’ils s’engagent à respecter les conditions de la charte. Cette dernière a pour objectif d’encadrer ces réouvertures dans le respect des consignes sanitaires et du partage de l’espace public”, souligne Valentin Lungenstrass, adjoint au maire en charge des mobilités, de la logistique urbaine et des espaces publics.

 

Extension de 50 % maximum

Concrètement, l’extension d’une terrasse sera gratuite et pourra être installée sur les trottoirs, places, voies piétonnes et stationnements. Elle devra toutefois faire l’objet d’une demande d’accord auprès de la mairie avant le 30 juin. L’extension maximale sera de 50 % de la surface autorisée, avec un cheminement piéton d’1,4 m minimum à compter du trottoir ou du mobilier urbain. Ce dernier devra également correspondre à celui autorisé par la ville. En revanche, tout dispositif de chauffage sera interdit en terrasse.

En complément, d’autres mesures ont été prises afin d’éviter que les réouvertures des terrasses nuisent à la tranquillité et à la sécurité des riverains. Une médiation sociale nocturne sera, par exemple, expérimentée, à travers la création de l’agence Lyon Tranquillité Médiation qui surveillera les lieux très fréquentés de la vie nocturne.

D’autres mesures pourront être ajoutées ou adaptées en fonction du contexte sanitaire. Une cellule de veille a d’ailleurs été créée. De même, nous lancerons début 2022 une consultation auprès des professionnels pour réactualiser le règlement des terrasses. Dans une ville comme Lyon, réputée pour être la capitale de la gastronomie, les restaurants et bars jouent un rôle majeur. Notre mission est de les soutenir au mieux”, conclut Valentin Lungenstrass.

#lyon# terrasse #réouverture# charte #protocolesanitaire#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 14

L’équipe INDIANA CAFE recrute h/f sur Paris de nouveaux talents dynamiques, motivés et prêts à relever des challenges. Vous avez un profil de DIRECTEUR et de MANAGER Rejoignez nos équipes en envoyant votre CV à : tony.plesa@indianacafe.fr . No.153S4789

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

14 - TROUVILLE SUR MER

Nous recherchons aux Cures Marines de Trouville sur mer un Chef de partie pour renforcer l'équipe de cuisine de notre restaurant La Galerie. CDI, 39h, 2 jours de repos consécutifs, mutuelle avantageuse, 13éme mois, prime d'intéressement collectif, salaire à partir de 2300€ brut + 8.30€ d'ICN/jour.

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

63 - DURTOL

Restaurant 2* Michelin (63), recherche h/F CHEF de PARTIE, COMMIS DE CUISINE CDI. 3 jours congés consécutifs: Lundi/ Mardi/ Mercredi. Salaires selon expérience. 04.73.19.25.00. contact@restaurant-lepre.com No.154S4788

Posté le 25 avril 2024