Quels coefficients appliquer en restauration ?

Publié le 27 juin 2018 à 17:24

"Sur les budgets provisionnels, on trouve des coefficients différents. Ces coefficients sont à calculer prix d'achat HT × coefficients = prix de vente TTC.
Quelles seraient les idées des coefficients à appliquer sur :
- un repas en semaine, le midi (2 ou 3 services) ;
- un repas en soirée (plus élaboré) ;
- un plat brasserie ;
- le petit déjeuner ;
- le bar ;
- les vins aux repas ?"

Jean-Claude Tripier

 

Votre question est très intéressante et très vaste. Il s'agit de la fixation des prix en restauration. Il existe plusieurs méthodes de fixation des prix en restauration, dont celle qui domine est celle à partir de coefficients multiplicateurs. Pourtant, est-elle pertinente ? Est-elle la meilleure ?

Pour revenir aux coefficients multiplicateurs, il est possible de trouver des coefficients pour aboutir à un prix de vente HT ou à un prix de vente TTC (TVA à 10%, sauf 20 % pour les boissons alcoolisées.

Le coefficient multiplicateur pour fixer un prix de vente HT correspond à l'inverse du ratio matières.

Exemple : si l'on souhaite un ratio matières premières de 25 % (ou 1/4), on utilise l'inverse soit 4. Idem pour un ratio matières de 20 % (ou 1/5), le coefficient sera de 5.

Les ratios matières sont généralement plus faibles dans certains types de restauration : sandwicherie, crêperie, pizzeria... et par conséquent, les coefficients multiplicateurs sont plus élevés.

La fixation du prix des vins et des verres de vins repose aussi généralement sur des coefficients élevés. Certains restaurateurs peuvent aller sur des multiples de 5 voire même 10. Cela dépendra de nombreux facteurs.  Un raisonnement similaire peut se faire sur le bar.

 
#coefficientmultiplicateur# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

94 - Maisons-Alfort

Nous recherchons notre futur(e) Second(e) de cuisine pour le restaurant d'entreprise BPI France situé à Maison Alfort (94). Nombre moyen de couvert : 500 Taille de l'équipe : 15 collaborateurs. Poste à pourvoir en CDI à temps complet. Horaires du lundi au vendredi, de 7h à 15h. Rémunération proposée

Posté le 11 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de fermeture. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.

Posté le 11 juillet 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

51 - REIMS

Polychrome Taittinger Recrute !! Nous sommes à la recherche d'un plongeur/aide de cuisine au plus vite et ce jusqu'à fin octobre. Missions principales : Assurer le nettoyage de la vaisselle, verrerie, couverts et ustensiles de cuisine Nettoyer les équipements de cuisine (planchas, fours, bat

Posté le 11 juillet 2025