Quels coefficients appliquer en restauration ?

Publié le 27 juin 2018 à 17:24

"Sur les budgets provisionnels, on trouve des coefficients différents. Ces coefficients sont à calculer prix d'achat HT × coefficients = prix de vente TTC.
Quelles seraient les idées des coefficients à appliquer sur :
- un repas en semaine, le midi (2 ou 3 services) ;
- un repas en soirée (plus élaboré) ;
- un plat brasserie ;
- le petit déjeuner ;
- le bar ;
- les vins aux repas ?"

Jean-Claude Tripier

 

Votre question est très intéressante et très vaste. Il s'agit de la fixation des prix en restauration. Il existe plusieurs méthodes de fixation des prix en restauration, dont celle qui domine est celle à partir de coefficients multiplicateurs. Pourtant, est-elle pertinente ? Est-elle la meilleure ?

Pour revenir aux coefficients multiplicateurs, il est possible de trouver des coefficients pour aboutir à un prix de vente HT ou à un prix de vente TTC (TVA à 10%, sauf 20 % pour les boissons alcoolisées.

Le coefficient multiplicateur pour fixer un prix de vente HT correspond à l'inverse du ratio matières.

Exemple : si l'on souhaite un ratio matières premières de 25 % (ou 1/4), on utilise l'inverse soit 4. Idem pour un ratio matières de 20 % (ou 1/5), le coefficient sera de 5.

Les ratios matières sont généralement plus faibles dans certains types de restauration : sandwicherie, crêperie, pizzeria... et par conséquent, les coefficients multiplicateurs sont plus élevés.

La fixation du prix des vins et des verres de vins repose aussi généralement sur des coefficients élevés. Certains restaurateurs peuvent aller sur des multiples de 5 voire même 10. Cela dépendra de nombreux facteurs.  Un raisonnement similaire peut se faire sur le bar.

 
#coefficientmultiplicateur# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

LE GRAND COLBERT 2ème arrondissement de PARIS recherche CHEF DE PARTIE (H/F) - Expérience brasserie haut de gamme avec gros volume 300 à 500 couverts par jour. - Contrat de 42h50 par semaine - Polyvalent sur poste froid et chaud - Pas de coupure, horaires continus - 2j repos consécutifs - 2

Posté le 06 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 17

Chef Exécutif / Chef de Cuisine Traiteur – CDI – Septembre 2025 Lieu : Paris intra-muros Rémunération : 3 200 € brut mensuel + prime de performance + avantages ? Expérience confirmée en traiteur haut de gamme obligatoire (cocktails gastronomiques, réceptions, événements). ? Pourquoi rejoi

Posté le 06 septembre 2025

Pâtissier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

HOTEL RESTAURANT SPA LES SOLDANELLES recherche pour la saison d'hiver 2025/2026 des collaborateurs(trices) motivé(e)s pour compléter son équipe : Pâtissier H/F : poste nourri, logé, blanchi. réaliser les desserts des menus pensionnaires et de la carte, poste en restauration, 1 an d'expérience

Posté le 06 septembre 2025