Quelle est la prise en charge des apprentis concernant les périodes de formation en CFA ?

"Contrairement au premier confinement, les apprentis peuvent suivre les cours au CFA. Existe-t-il une aide aux restaurateurs fermés pour couvrir ces charges ?"

Publié le 05 novembre 2020 à 16:05

Vous allez pouvoir bénéficier du chômage partiel pour vos apprentis. Selon une réponse apportée lors du premier confinement et qui continue à s’appliquer, le ministère du Travail considère qu’il n’y a pas de distinction à opérer entre les périodes en entreprise et en CFA. L’employeur doit intégrer non seulement le temps en entreprise mais aussi celui en formation au titre de l'activité partielle, y compris si l’apprenti doit se rendre au CFA.

Dans ce contexte d'épidémie de Covid-19, le ministère du Travail a publié une série de questions-réponses relatives aux apprentis et l'apprentissage.

- Un apprenti peut-il être placé en activité partielle par son employeur ?
L’entreprise peut solliciter le dispositif d’activité partielle dans le cadre de circonstances à caractère exceptionnel (article R5122-1 du code du travail). En tant que salarié, l’apprenti peut également être placé en activité partielle par l’entreprise.

- La position d’activité partielle est-elle valable seulement pour le temps passé en entreprise ou aussi pour le temps normalement passé en CFA ?
Au regard de l’activité partielle, il n'y a pas de distinction à opérer entre période en entreprise et période en CFA. Que la formation se poursuive pendant la période de confinement ou non, l'apprenti placé en activité partielle l’est au titre de son temps de travail habituel (qui inclut donc le temps de formation).

L'apprentissage CFAapprenti# #reconfinement# #covid19# #Coronavirus# #activitépartielle# #chômagepartiel#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires

Bonjour Pascale,
Petite précision ?
Lorsqu'un apprenti est au CFA, il est censé l'être sur son temps de travail. Et si le CFA fonctionne, il est donc sensé travaillé.
L'employeur a-t-il alors le droit de mettre son apprenti au chômage partiel, alors qu'il 'travaille' au CFA ? (Exemple, l'alternance d'un apprenti est 1 semaine sur 2 au CFA, peut-il être au chômage partiel sur 30 jours ?)
Merci de votre retour.
Philippe
Photo
Cornelia MÜLLER

lundi 16 novembre 2020

Bonjour, exactement le problème de la réponse. Il n'est pas clair si l'apprenti peut être en activité partielle tout en allant au CFA. La réponse laisse beaucoup de place à interprétation. Cornelia
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 16 novembre 2020

Excusez moi mais la réponse du ministère du travail me semble claire :
La position d’activité partielle est-elle valable seulement pour le temps passé en entreprise ou aussi pour le temps normalement passé en CFA ?
Au regard de l’activité partielle, il n'y a pas de distinction à opérer entre période en entreprise et période en CFA. Que la formation se poursuive pendant la période de confinement ou non, l'apprenti placé en activité partielle l’est au titre de son temps de travail habituel (qui inclut donc le temps de formation).
Le ministère du travail précise bien 'que la formation se poursuive pendant la période de confinement ou non' et que l'apprenti est placé en activité partielle au titre de son temps de travail habituel, ce qui inclut donc le temps de formation précise le ministère).
Photo
Cornelia MÜLLER

lundi 16 novembre 2020

Cela veut dire que je peux profiter du dispositif activité partielle alors au l'apprenti suit les cours au CFA?
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 16 novembre 2020

Oui. Selon cette réponse du ministère du travail. Vous le déclarez pour la totalité de ces horaires.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 06

Brasserie Restaurant Vagenende, 142 boulevard Saint-Germain (Paris 6ème) recherche CHEF DE PARTIE confirmé(e) avec expérience en Brasserie. Références exigées. CDI. 2 jours de repos consécutifs. Candidatures par tél : 01.43.26.68.18.

Posté le 19 juin 2025

Directeur d'hôtel H/F

38 - GRENOBLE

Prenez la tête d'un complexe hôtelier en plein essor ! Vision Manager recrute un·e Directeur·trice d'établissement d'Hôtel-Résidence de tourisme afin de piloter un nouveau complexe hôtelier haut de gamme, situé au cœur d'une station de ski en plein renouveau, mais qui fonctionne aussi l'été autou

Posté le 19 juin 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 10

Hôtel AvalonCosy 4* ,entièrement rénové, situé au cœur de Paris, près des gares du Nord et de l'Est, recherche ses deux réceptionnistes ( H/F) de jour: temps complet et temps partiel Vous savez travailler en autonomie, vous avez le gout pour le service client, vous parlez l'anglais, le français e

Posté le 19 juin 2025