Que faire face à une salariée qui ne prévient pas du prolongement de son congé parental ?

"Une salariée a demandé, en janvier 2015, un congé parental d'un an, soit jusqu'à fin janvier 2016. Depuis, aucune nouvelle, ni demande de prolongation ou de reprise du travail. Quelle attitude adopter face à cette situation ?"

Publié le 20 septembre 2016 à 11:40

Un salarié qui souhaite prendre un congé parental doit informer son employeur du point de départ et de la durée pendant laquelle il entend bénéficier du congé parental d'éducation (art. L1225-50 du code du travail). Lorsque le salarié entend prolonger son congé parental, il en avertit son employeur au moins un mois avant le terme initialement prévu (art. L1225-51). Ces informations doivent se faire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre récépissé (art. R1225-13). Quelles sont les conséquences du non-respect de ces formalités d'information par le salarié ? Aucune, car la loi ne prévoit pas cette hypothèse.

L'envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception exigé par les articles L1225-50 et L1225-51 du code du travail pour informer l'employeur du congé parental est prévu uniquement comme moyen de preuve de l'information de l'employeur, et non comme une condition de validité du bénéfice du congé parental (Cass. soc. 10 juin 2003, n° 01-42887). Il en est de même dans l'hypothèse où le salarié ne respecte pas les formalités légales lors de la prolongation du congé parental (CA Versailles, 27 octobre 1999). Que faire face au silence du salarié ? Dès lors qu'il remplit les conditions pour bénéficier du congé parental ou de son renouvellement, l'employeur doit présupposer qu'il est toujours en congé parental. Mais c'est à l'employeur de faire le nécessaire pour obtenir l'information. Vous devez donc adresser un courrier recommandé avec accusé de réception (pour vous constituer un moyen de preuve), afin de lui demander à votre salariée si elle confirme son intention de prolonger son congé parental et quelle est la date de retour prévue.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles