Participez au dîner Goût de / Good France le 19 mars 2015

En partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Goût de / Good France rassemblera, à la veille du printemps, le 19 mars prochain, plus de 1000 chefs sur 5 continents pour célébrer la cuisine française. Inscrivez-vous dès le 4 novembre 2014.

Publié le 28 octobre 2014 à 18:29
Le dîner mondial du 19 mars rend hommage à la gastronomie française. Les professionnels sont totalement dans le choix des plats et des prix qu'ils pratiqueront. Il y a cependant un cahier des charges à respecter dans la composition du menu : il commence par un apéritif de tradition française (champagne et gougères, fourrées ou non) ou un cognac glace et foie gras, puis une entrée froide, une entrée chaude, suivie d'un poisson ou crustacé, d'une viande ou volaille, une sélection ou un fromage français, un dessert au chocolat, des vins français et un digestif français. Avec une ligne directrice : chaque menu sera le témoin d'une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l'environnement, et faisant la part belle aux légumes.
« En 1912, Auguste Escoffier initiait les dîners d'Epicure : le même dîner, le même jour, dans plusieurs villes du monde. En 2015, Goût de/Good France amplifie cette belle idée avec la volonté d'associer toutes les catégories de restaurants aux quatre coins du monde. Cet événement sera la première illustration concrète de l'inscription du repas français au patrimoine mondial de l'Unesco », explique Alain Ducasse, à l'initiative de cette opération avec le soutien du gouvernement et d'Atout France, dans le cadre de la promotion du tourisme hexagonal. Budget alloué à Goût de/Good France : 300.000 euros. « C'est une opération marketing qui met en valeur l'ADN de la cuisine française et ses produits (vins et fromages). Les retombées se feront sentir sur le long terme », assure Alain Ducasse.
Les restaurateurs pourront déposer leur candidature à partir du 4 novembre prochain sur www.goodfrance.com. Il s'agit de donner ses coordonnées et le contenu du menu. Un comité de chefs internationaux se chargera de valider en décembre la sélection des restaurants participants, qui sera rendue public courant janvier 2015. Ce dîner évènement bénéficiera d'un plan de communication d'envergure internationale avec la participation des ambassades. On notera que chaque participant s'engage à reverser 5% des ventes à une ONG locale oeuvrant au respect de la santé et de l'environnement.
L'opération table sur 1000 à 1200 restaurants participant dans le monde. Avec les repas dans les résidences des ambassades, ce sont 100.000 personnes qui devraient dîner Goût de/Good France le 19 mars 2015. 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

06 - CABRIS

Toute candidature sans photo ne sera traitée. Joindre photo, CV et lettre de motivation. OFFRE D'EMPLOI – CHEF DE PARTIE (H/F) Restaurant L'Auberge du Vieux Château – Cabris (06530) Le restaurant L'Auberge du Vieux Château, établissement haut de gamme semi-gastronomique, recrute un Chef de P

Posté le 03 mai 2025

Chef de partie H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq a ouvert ses portes en juillet 2024 à Saint-Ouen. Ce restaurant populaire et accessible célèbre la tradition des bouillons parisiens dans un cadre chaleureux, réparti sur deux étages, terrasse et rooftop. Avec une carte généreuse, des prix au plus juste et une vision engagée po

Posté le 03 mai 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 15

Bonjour, Nous cherchons un(e) barman(maid) pour le Café Piou, Paris 15 ème, à la sortie du métro Cambronne. CDI, 2 jours de repos consécutifs en semaine, horaires en continu, possibilité de parking 2 roues. Merci d'envoyer votre CV à l'adresse: cafepiou15@gmail.com

Posté le 03 mai 2025