Partenariat du lycée de Gascogne avec le Québec

Gascogne (33)

Publié le 22 mai 2023 à 10:05

Dans le cadre du 15ème  anniversaire du partenariat avec l'Ecole Hôtelière de la Capitale de Québec, le lycée Hôtelier de Talence a accueilli Denis Castonguay, directeur de l'école, Olivier Neau et Jean Vachon enseignants en cuisine ainsi que quatre étudiants.

Durant cette semaine, la délégation Québécoise a découvert les multiples facettes de la région Bordelaise. lls ont réalisé un repas de gala, le jeudi 6 avril 2023, mettant en avant les produits de la belle province avec la collaboration des élèves de BTS MHR c.

Les étudiants ont ensuite regagné leurs différents lieux de stage pour quatre semaines, afin d'approfondir leurs connaissances en cuisine et pâtisserie à la table de Pavie à Saint Emilion, au Saint James à Bouliac, aux Sources de Caudalies à Martillac et à l'hôtel Haaïtza à La Teste[1]de-Buch.

En retour, deux enseignants de Talence, Dominique Mouran enseignant en restauration et hébergement et Rémi Faucher enseignant en cuisine, ont été accueillis à Québec avec quatre étudiants de BTS MHR.

Durant cette semaine, des visites d'établissements prestigieux dont le Château Frontenac, des rencontres avec des professionnels et des anciens étudiants du lycée hôtelier de Bordeaux travaillant à Québec, ont été organisés, comme Emeline Péro cheffe du restaurant les Botanistes, Titouan Mano Pâtissier au restaurant Saint Amour, Romane Sorin sous cheffe du Bistro Boréal). Au bistro Boréal, la délégation a pu découvrir des épices locales et des produits des premières nations comme le poivre des dunes, le thé du Labrador, le sirop de bouleau, le clavelier des Amériques, le loup marin.

Dès la fin de la semaine, les étudiants ont commencé leurs stages pour 16 semaines au Fairmont manoir de Richelieu à la Malbaie, aux restaurants Saint Amour et les Botanistes à Québec et au Sofitel à Montréal.

Cette année, 15 étudiants séjourneront au Canada, afin d'acquérir une première expérience professionnelle internationale. L'école hôtelière de la Capitale est un partenaire emblématique parmi les établissements étrangers jumelés.

Plus globalement, chaque année, le lycée de Gascogne permet à une cinquantaine d'étudiants de bénéficier d'une expérience à l'international, par exemple au Mexique, au Japon, en Espagne, en lrlande, au Royaume Uni, à Malte, en Suisse... Cette ouverture culturelle contribue à étoffer leur CV, en leur permettant de s'insérer dans des parcours professionnels plus variés.

Formation #lyceehotelierdegascogne# partenariat #canada# #quebec#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

83 - ROQUEBRUNE SUR ARGENS

Poste à pourvoir : chef de cuisine avec expérience pour la saison 2024 Avantage en nature logement nourriture possible Equipe jeune et dynamique, travail sur une plage (containers aménagés aux normes) Salaire attractif - poste à pourvoir de suite Merci d'envoyer vos CV à oliv.soli.83@gmail.com

Posté le 25 mai 2024

Responsable de salle H/F

27 - BEAUMONT LE ROGER

L'authentique Cuisine Local recherche pour son restaurant Maître d'Hôtel / Chef.fe de salle CDI temps plein Salaire selon expérience 2 jours de repos consécutifs Disponibilité immédiate Cv par mail contact@lauthentique-beaumontleroger.fr 0279060320 91 rue Saint Nicolas 27170 Beaumont

Posté le 25 mai 2024

Chef de rang H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

HABITER PRÈS DE LEVALLOIS PERRET POUR FACILITER LE TRAJET DU SOIR. RECHERCHE UN(E) SERVEUR(SE) MOTIVÉ(E) ET PASSIONNÉ(E) AVEC TRÈS BONNE PRÉSENTATION POUR REJOINDRE NOTRE ÉQUIPE DYNAMIQUE. TRAVAIL EN SOIRÉE JUSQU'À MINUIT ET DISPONIBLE TOUS LES WEEK-ENDS. REPOS MERCREDI/JEUDI. PROFIL DE FUTUR RE

Modifié le 25 mai 2024