Olivier Cohn (Best Western) : "Il est de plus en plus compliqué d'anticiper le bon positionnement tarifaire des hôtels"

Depuis le Covid, les voyageurs n'hésitent pas à modifier ou annuler leur réservation, notamment en fonction de la météo, constate le directeur général France du réseau hôtelier qui se félicite d'une saison estivale en légère progression et prévoir une bonne arrière-saison.

Publié le 01 septembre 2023 à 19:04

L’Hôtellerie Restauration : Quel bilan faites-vous de la saison estivale ?

Olivier Cohn : Nous finissons la saison sur une augmentation de 2 % de notre chiffre d’affaires, une petite baisse de volume avec une fréquentation à - 1 %, mais des prix moyens qui viennent compenser, à + 3 %. Cette hausse est moins forte que ce qu’on a observé depuis un an, ce qui est normal après des niveaux d’augmentation qui étaient assez élevés. La fréquentation se tasse légèrement, en raison certainement de l’envie des Français de voyager à l’international après quelques années très compliquées pour s’y rendre.

Pensez-vous que les tarifs soient trop élevés ?

Les tarifs sont à un niveau relativement fort mais on ne peut pas dire qu’ils sont trop élevés. On atteint certainement un palier aujourd’hui, ce qui doit vouloir dire qu’on est au bon prix. Il y a des niveaux à partir desquels il y a une vraie résistance de la part des clients.

Les conditions météo ont-elles eu un impact sur la fréquentation et sur le comportement de la clientèle ?

Oui, il y a un vrai effet météo, et on constate qu’il est de plus en plus compliqué d'anticiper le bon positionnement tarifaire des hôtels. On a connu des vagues d’annulation, puis des vagues de reprise. Ça a été un travail de tous les jours, qui demande beaucoup de concentration pour les équipes des établissements et du siège, afin de donner les bons conseils et de trouver la bonne adéquation entre le volume et le prix moyen. Depuis le Covid, nous sommes devenus beaucoup plus souples et nous nous adaptons en permanence, en fonction des velléités des voyageurs.

Comment l’arrière-saison se présente-t-elle ?

Septembre s'annonce plutôt très bon pour l’instant, avec des avances de portefeuille assez confortables. Il va certainement y avoir un effet coupe du monde de Rugby, mais on ne sait pas encore comment ce marché va se combiner avec le retour du corporate qui est généralement très fort sur le mois de septembre. La coupe du monde va forcément impacter les remplissages d'hôtels et les prix moyens. Il peut y avoir un report des voyages d’affaires, parce que la disponibilité des chambres ne sera pas là et que les prix ne seront pas en cohérence avec les attentes du corporate. Pour le moment cependant, les chiffres sont plutôt très bons.

Concernant les prix appliqués pendant la compétition, que conseillez-vous aux hôteliers du réseau ?

Les hôteliers ont le champ libre pour fixer leurs tarifs mais nous leur recommandons de rester dans des prix raisonnables, parce ce qu’il faut garder la clientèle corporate habituelle des établissements. Ce n’est pas évident de trouver le juste milieu.

 

Comment allez-vous accueillir la clientèle de la coupe de monde de rugby et avez-vous mis en place des animations spécifiques à cette occasion ?

Nous nous apprêtons à accueillir des nationalités qui viennent de partout dans le monde, qui sont pas toujours des nationalités que l'on a l'habitude de voir, notamment en provenance d’Océanie. En cela, ce sera une forme de répétition pour les Jeux olympiques de Paris 2024. En matière d’animations, certains établissements vont rediffuser des matchs, créer des événements autour du bar et de la déco.

 

Qu’en est-il de vos objectifs de développement pour l’année en cours ?

Le développement reste une priorité du groupe, et nous sommes en ligne avec nos objectifs de l’année et celui d’atteindre 400 établissements d’ici à 2025 [le réseau compte 320 hôtels à ce jour, NDLR]. Best Western est en fort développement et il y a une vraie appétence sur le marché français pour rejoindre la marque. 

 

Olivier Cohn BestWestern


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un Chef de rang (H/F) avec bon relationnel client et esprit d'équipe - Expérience en étoilés Michelin souhaitée. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024

Sommelier H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un SOMMELIER (H/F) Expérience en sommellerie/œnologie requise, ainsi qu'une expérience en étoilés Michelin. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un(e) CHEF DE PARTIE

Modifié le 27 avril 2024