Michelin 2017 : Baptiste Denieul, l'enfant du pays

Guer (56) Le chef de 26 ans a repris l'établissement familial il y a quatre ans, après être notamment passé par de grandes maisons étoilées parisiennes.

Publié le 13 avril 2017 à 12:10

Dans son Auberge Tiegezh, à Guer (Morbihan), Baptiste Denieul est passé, en un clin d'oeil, d'espoir de la gastronomie bretonne à chef reconnu. Ce professionnel de 26 ans, revenu au pays de Guer et dans le giron familial il y a quatre ans, est un pur produit de la gastronomie française et bretonne, façonné et fasciné par ses chefs. Et des chefs, il en a croisé durant sa formation. Élu meilleur apprenti de Bretagne en 2009, Baptiste Denieul officie alors au Youpala Bistrot de Jean-Marie Baudic, à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), puis au Bretagne à Questembert (Morbihan), aux côtés de Jérémie Le Calvez. À 19 ans, il quitte la Bretagne pour aller se frotter aux brigades parisiennes : chez Lasserre (VIIIe), 1 étoile Michelin, et surtout Le Bristol (VIIIe) aux côtés du triple étoilé Éric Fréchon. Il y reste près de deux années avant de répondre à l'appel de sa mère, Béatrice Denieul, qui ne pouvait plus tenir l'établissement familial seule. Parce que la maison est grande !


Une personnalité bretonne affirmée

"Nous avons une partie crêperie qui devrait devenir bientôt un nouveau concept de bistrot, et le restaurant gastronomique que nous avons entièrement redécoré", détaille le jeune chef. Dès son arrivée, soutenu par quelques chefs locaux dont l'étoilé David Etcheverry (Saison, à Saint Grégoire), Baptiste Denieul va à la rencontre des producteurs locaux afin d'assoir sa cuisine technique sur des bases solides. Il en va ainsi de son Cappuccino de pomme de terre fumée, oeuf bio et émulsion d'oignon paille braisé aux amandes douces, ou encore de l'Huître et blé noir, pain soufflé et timanoix, tartelette et saumon fumé, proposée en amuse-bouche et évocatrice de son attachement à la Bretagne.


Photo

Publié par Olivier MARIE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

94 - Maisons-Alfort

Nous recherchons notre futur(e) Second(e) de cuisine pour le restaurant d'entreprise BPI France situé à Maison Alfort (94). Nombre moyen de couvert : 500 Taille de l'équipe : 15 collaborateurs. Poste à pourvoir en CDI à temps complet. Horaires du lundi au vendredi, de 7h à 15h. Rémunération proposée

Posté le 11 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de fermeture. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.

Posté le 11 juillet 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

51 - REIMS

Polychrome Taittinger Recrute !! Nous sommes à la recherche d'un plongeur/aide de cuisine au plus vite et ce jusqu'à fin octobre. Missions principales : Assurer le nettoyage de la vaisselle, verrerie, couverts et ustensiles de cuisine Nettoyer les équipements de cuisine (planchas, fours, bat

Posté le 11 juillet 2025