Michelin 2014 : Vingt ans après, une même joie avec les larmes en plus

Les Vans (07) Piet Huysentruyt, le plus français des chefs flamands a mis beaucoup d'énergie dans la conquête d'une étoile, comme il l'avait déjà fait en Belgique. Mais cette première reconnaissance est plus une étape qu'une fin en soi.

Publié le 25 avril 2014 à 12:58


En arrivant dans la cité des Vans, aux confins de l'Ardèche, du Gard et de la Lozère, il faut suivre les petits panneaux indiquant Le Lutin gourmand pour trouver le restaurant de Piet Huysentruyt désormais baptisé Likoké et ouvert en juin 2013. Le chef belge, installé dans cette région depuis une quinzaine d'années, a longtemps cherché la meilleure façon de donner une suite française à son parcours de cuisinier commencé à Wortegem-Petegem. Il y a donc eu Le Lutin gourmand, sorte de bistrot très gourmand où ses compatriotes venaient en pèlerinage. "Et puis, dans ce village de la France rurale, j'ai eu envie de boucler la boucle de mon histoire professionnelle en revenant au top !" Volonté validée par Michelin avec cette première étoile. "J'ai eu plus de plaisir que pour la première obtenue en Belgique, il y a vingt ans. Quand on est jeune, tout paraît normal, mais un homme de 51 ans peut pleurer comme un enfant lorsqu'on lui apprend une aussi bonne nouvelle. Il faut dire que nous avons tant donné pour y parvenir."

Cuisine saine

Une reconnaissance en France qui a fait la une des journaux flamands. "Ici, on ne se rend pas bien compte de ce que je représente en Belgique", s'exclame-t-il dans un grand sourire.

Et pour cause, rares sont ceux en Cévennes qui suivent les programmes de la chaîne Vier. C'est en effet sur le petit écran que le cuisinier écrit tous les jours son histoire au rythme d'une émission qui vante les bienfaits d'une cuisine saine. "Celle qui est désormais adaptée à ma situation de diabétique."

Mais ce n'est pas tout. Une fois par semaine, il conclut l'équivalent belge du Dîner presque parfait. Les candidats prennent alors la direction du sud de la France pour une émission saupoudrée de dimension culturelle et touristique relevée par un final dans la cuisine personnelle de Piet. Celui-ci reprend alors les recettes proposées par chacun pour les transformer en plats gastronomiques, tout en distillant ses conseils et en corrigeant les erreurs.

Le quinquagénaire ne se ménage donc pas. Soutenu par Véro, son épouse, et Cyril, leur fils, qui a décidé de s'investir dans le restaurant familial, Piet Huysentruyt a réuni en cuisine une équipe "jeune qui va éblouir et faire encore mieux…" Et avec eux, promet-il, pas question de se contenter d'une seule étoile !


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

60 - CHANTILLY

CHEF DE CUISINE H/F - RESTAURANT DU CHATEAU DE CHANTILLY Leader de la restauration sur site de transports recrute un Chef de cuisine (f/h) pour le restaurant partenaire La Capitainerie du Château de Chantilly. Rejoignez un lieu d'exception et de tradition Le restaurant La Capitainerie offre

Posté le 29 mai 2024

Chef gérant H/F

92 - NANTERRE

Vous croyez en une alimentation gourmande, locale & labellisée? TRADIREST, Restauration d'Entreprise Premium recrute son/sa CHEF(FE) GERANT(E), secteur 92. Salaire: à partir de 3000€ +13e mois +Prime. Lundi au vend : 07h/15h. Envoyez vos CV : rh@tradirest.fr

Posté le 29 mai 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 12

L'Ebauchoir recherche un SERVEUR/ SERVEUSE pour compléter son équipe sympa. Salaire motivant en fonction de l'expérience, 3 jours coupures, fermés dimanche, mutuelle, prime. Nous contacter par mail: lebauchoir@orange.fr

Posté le 29 mai 2024