Meilleur sommelier de France : de l'inédit à tous les niveaux pour la demi-finale

Paris (75) Cinq finalistes dont deux expatriés et une féminisation marquée : voilà les faits marquants à retenir à l'issue de la sélection organisée à l'académie Nespresso, à Paris, le 10 septembre.

Publié le 12 septembre 2018 à 16:41

Le 14 mai dernier, 39 candidats étaient sur la ligne de départ pour le concours du meilleur sommelier de France. Ce 10 septembre, à l'occasion de la demi-finale à l'académie Nespresso, à Paris, ils n'étaient plus que dix. Et le 11 novembre prochain, dans le cadre du salon EquipHotel, cinq d'entre eux auront encore le droit de rêver au titre. 

Cinq finalistes, c'est une première. Depuis dix ans, l'Union de la sommellerie française (UDSF) avait pris pour habitude de ne garder que les quatre candidats les plus performants. Cette année, au regard du niveau et de l'écart minime qui séparait les cinq premiers, Philippe Faure-Brac (président de l'UDSF) et Fabrice Sommier (directeur du comité technique) ont décidé de bousculer les habitudes.


La finale sera très féminine puisque deux femmes viennent bousculer la domination masculine des deux dernières éditions. De plus, deux des cinq concurrents ont choisi d'exprimer leur talent à l'étranger.

Autant d'aspects qui rendent inédite cette finale qui réunira Pascaline Lepeltier (Racines à New York), Isabelle Mabboux (Impérial Palace à Annecy), Florian Balzeau (Le Gindreau à Saint-Médard), Aymeric Pollenne (Hide à Londres) et Pierre Vila-Palleja (Le Petit Sommelier à Paris). 

Dernière particularité, trois des cinq sélectionnés (Pascaline Lepeltier, Florian Balzeau et Pierre Vila-Palleja) participeront, à la fin du mois, à la finale du concours Un des meilleurs ouvriers de France qui, elle, se disputera en Provence.



Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 04

Bonjour, La brasserie l'Alchimiste situé au 9 rue Nicolas Flamel 75004 PARIS recrute chef de rang. Se présenter avec CV directement à la brasserie. Merci

Posté le 23 juin 2024

Chef de rang H/F

38 - AUTRANS MEAUDRE EN VERCORS

Hôtel Restaurant La Buffe recrute CDR / Réceptionniste pour seconder le gérant sur les tâches opérationnelles. Service restaurant & réception, seul ou en équipe. Profil autonome et polyvalent indispensable. 39h- 2jrs 1/2 repos - 1500 à 2000 € nets. Logement indiv poss. contact@la-buffe.fr 0476947070

Posté le 23 juin 2024

Chef de partie H/F

20 - SARI SOLENZARA

Restaurant de plage La Voile Rouge à Solenzara en corse recherche un second de cuisine ou un chef de partie froid. Poste évolutif. Cuisine traditionnelle de type brasserie Logé nourri, salaire intéressant. En coupre.1 jour de congé /sem Période : du 01/07 au 10/11/24 Tel : 0603225395

Posté le 23 juin 2024