Magali Aimé (Club Med) : "Le point marquant c'est le recrutement, puis la fidélisation"

Une table ronde était organisée à l'occasion du Sirha sur les problématiques de recrutement sur la filière cuisine et salle. Parmi les solutions évoquées : la formation du personnel et aider les collaborateurs à donner du sens à leur vie.

Publié le 05 février 2019 à 10:06

Une table ronde qui s’est déroulée lors du salon du Sirha avait pour thème les problématiques de recrutement. Autour du débat : Magali Aimé, directrice du recrutement des villages sur l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient pour Club Med, Julien Fouin, de Service Compris, entreprise spécialisée dans la reconversion et la formation, et Nicole Jouffret, professeur de restaurant et d’hébergement à l’école hôtelière de Chamalières.

"La difficulté c’est la pénurie sur notre secteur et le turnover de plus en plus important sur le marché français mais aussi européen ", témoigne Magali Aimé. Une problématique partagée par tous. Parmi les solutions : la fidélisation. "L'objectif qui est commun à l’ensemble des acteurs, qu’on soit un groupe comme le Club Med ou un restaurateur, c’est d’abord de fidéliser l’ensemble de nos collaborateurs sur la filière table et cuisine, particulièrement touchées par la pénurie de main d'oeuvre", explique la directrice du recrutement pour le Club Med. Et pour fidéliser son personnel, le Club Med mise beaucoup sur la formation. Ils ont créé l’institut du goût au sein de leur village d’Opio : "Il s’agit d’un sas d’acculturation pour donner une vision globale de nos attentes et juger du niveau technique de chacun", explique Magali Aimée. L’intérêt pour le groupe est multiple : ils forment eux-mêmes leurs futurs collaborateurs, ce qui leur permet de les façonner à leur image, ils peuvent juger eux-mêmes du niveau de ces collaborateurs, et surtout le collaborateur lui-même peut apprécier tout de suite le niveau qu’on lui demandera dans sa future expérience, au sein de l’un des villages du groupe. En parallèle, le groupe offre aussi à certains l’opportunité d’être en alternance. Enfin, un nouveau partenariat stratégique avec l’institut Paul Bocuse est en train d’être mise en place. "L’idée derrière ce partenariat c’est d’offrir à leurs collaborateurs la possibilité d’être formé dans un institut connu et reconnu, et d’avoir une belle employabilité", confie la chargée du recrutement.

« Donner du sens à leur vie »

Le Club Med mise au aussi sur l’aspect plus personnel en cherchant "à donner du sens à la vie de [ses salariés] et une belle employabilité". "Nous constatons que la cuisine et la salle sont des filières quo ont été malmenées. Aujourd’hui, la nouvelle génération préfère être dans la collaboration plus que dans la hiérarchie. Il y a un véritable souhait de leur part d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle", explique Magali Aimé. Une solution, selon elle : revoir par exemple l’organisation des horaires.

Sirha ClubMed


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 02

LE COMPAS, brasserie cuisine française 62 rue Montorgueil PARIS 2, rue très commerçante, piétonne, cherche CHEF DE CUISINE (H/F), pas de coupure, uniquement du matin. Sérieuses références et expérience exigées. Repos samedi et dimanche ou possible dimanche et lundi. 3500€ net. Envoyer CV à :

Posté le 30 avril 2024

Chef de rang H/F

13 - LE THOLONET

Notre belle maison étoilée, le Restaurant le Saint Estève, située au pied de la Sainte Victoire à seulement quelques minutes d'Aix en Provence, recherche un ou une CHEF DE RANG (H/F) afin de compléter une équipe jeune et dynamique : Poste à temps plein en CDI deux jours de repos consécutifs par se

Posté le 30 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - Nîmes

Sous-Chef de cuisine Junior MissionL’hôtel Maison Albar - L'Imperator 5* recherche son futur Sous-chef de cuisine Junior (H/F) pour sa Brasserie L'Impé. Vous assistez le Chef de Cuisine et serez en charge : De concevoir les cartes et les menus Des achats et des stocks De l’ensemble des dépense

Posté le 30 avril 2024