Le groupe Logis Hôtels a annoncé le 22 juillet être entré en négociations exclusives pour l'acquisition de la chaîne Teritoria. L’opération s'inscrit dans la stratégie de développement menée depuis huit ans par Logis Hôtels – regroupant 1 850 établissements dans huit pays – afin d’accélérer sa montée en gamme et diversifier son offre. Avec cette transaction, dont le montant reste confidentiel, Teritoria apporte ses 316 établissements, dont 129 classés 4 et 5 étoiles principalement implantés en France et en Italie. Ils rejoindront le pôle premium de Logis Hôtels, constitué par les enseignes Demeures & Châteaux et Singuliers Hôtels. Le nouvel ensemble se positionne ainsi comme le premier acteur sur le segment de l'hôtellerie-restauration indépendante en France.
Côté restauration, Logis Hôtels – qui compte plus de 1 400 tables en France – verra également son offre monter en gamme pour devenir le réseau comptant le plus de restaurants étoilés en France, puisque Teritoira – chaîne créée par Alain Ducasse et qui célèbre cette année ses 50 ans d'existence - regroupe 104 établissements distingués par le guide Michelin.
Fort d’un chiffre d’affaires “record en 2024 et en progression continue pour la septième année consécutive”, Logis Hôtels disposera désormais d’un portefeuille de 2 100 établissements répartis autour de sept marques allant de l’économique au très haut de gamme.
De nombreuses synergies
“Nous allons accélérer le développement d’une hôtellerie et d’une restauration indépendantes, en leur apportant une performance durable et de nouveaux leviers de croissance, tout en préservant leur singularité et leur autonomie”, souligne Karim Soleilhavoup, directeur général de Logis Hôtels, qui précise : “Nous mettons dès aujourd’hui à la disposition de ces belles maisons un écosystème de solutions conçu pour soutenir leur développement, renforcer leur impact local et faire rimer sens et performance au service d’un entrepreneuriat engagé.”
Les synergies identifiées sont multiples, indique Logis Hotels : le groupe renforce la distribution des maisons Teritoria grâce à son programme de fidélité Etik (100 M€ de chiffre d'affaires générés en 2024), alors que le second enrichit l'expertise de Logis Hôtels dans la restauration étoilée et la commercialisation Mice. Le label Peace & Work de Teritoria, axé sur la qualité de vie au travail, viendra compléter les indicateurs RSE Act’Eco du groupe. La centrale d'achats Cadhi restera quant à elle la solution exclusive pour les établissements Teritoria déjà accompagnés.
Xavier Alberti, président de Teritoria, met l'accent sur la défense des intérêts des entrepreneurs indépendants : "Mettre nos forces en commun est déterminant pour peser ensemble sur le futur de l'hospitalité." Alain Ducasse y voit lui "une étape décisive" pour une chaîne qui cultive "une hospitalité sincère et durable, profondément ancrée dans les territoires et guidée par la recherche de l’excellence".

Publié par Roselyne DOUILLET

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :