Les cinq tendances du tourisme de demain dévoilées par Atout France et Paris&Co

La huitième édition du cahier de tendances élaborée conjointement par les deux organismes a été présentée lors du salon IFTM Top Résa, le 3 octobre dernier, à Paris. Le tourisme régénératif, les hôtels nouvelle génération, le tourisme zéro déchet, le tourisme sportif et la cybersécurité seront des domaines à suivre de près dans les prochaines années.

Publié le 04 octobre 2023 à 18:48

Grâce à un travail de veille sur les multiples innovations dans le tourisme, Atout France, agence de développement touristique de la France, et Paris&Co, agence d’innovation territoriale de Paris et la métropole, publient chaque année leur cahier de tendances, qui fait le point sur les nouveaux enjeux, les nouvelles attentes et les évolutions prévues dans le secteur. La huitième édition de ce cahier a été dévoilée le 3 octobre lors du salon IFTM Top résa, au parc des expositions de la Porte de Versailles, et présente cinq grandes tendances :

 

  1. Le tourisme régénératif

Il succède au tourisme éco-responsable ou durable, et a pour but de reconstruire (régénérer) la planète et la société, au lieu de seulement compenser ses émissions carbone. Les voyageurs veulent contribuer au développement des destinations qu'ils visitent, en laissant un impact bénéfique. Cette tendance s’observe également dans d’autres secteurs, notamment industriels

 

  1. Les hôtels nouvelle génération : un lieu de vie face à la pénurie d’emplois

La transformation du modèle hôtelier est déjà bien amorcée, avec des établissements qui se sont ouverts sur leur quartier et sont devenus des lieux de vie. Depuis le Covid cependant, le secteur doit faire face à une pénurie de personnel, en raison de son manque d’attractivité.

Pour attirer et garder les talents, les entreprises doivent adapter leurs plannings, élaborer un plan de rémunération attractif (avec un fixe et des primes) et développer une marque employeur.

 

  1. Nouvelles pratiques des acteurs du tourisme : de la gestion au zéro déchet

La gestion des déchets devient un élément clé de l'innovation touristique, d’autant que les jeunes générations sont particulièrement sensibles sur ce sujet. Le tourisme produisant beaucoup de déchets, il convient de lui appliquer la règle des 5R :

  • refuser ce dont on peut se passer ;
  • réduire ce dont on a besoin ;
  • réutiliser ce que l’on consomme ;
  • rendre à la terre ce qu’elle a donné (composter) ;
  • recycler ce que l’on ne peut réutiliser.

De nouvelles solutions émergent pour minimiser l'empreinte écologique des voyages. Mais il ne faut pas oublier que le déchet le moins polluant est celui que l’on ne produit pas

 

  1. Tourisme sportif et ‘micro-aventures, plus proche de l’expérience locale

Le sport devient le motif d’un séjour, qu’il s’agisse d’assister à un événement sportif (tour de France, coupe du monde de Rugby, Jeux olympiques), de pratique un port (randonnée, ski…) ou de visiter un bâtiment (stade) ou un musée lié au sport. Ce tourisme permet aussi d’être un nouveau levier d’attractivité pour les territoires et de rapprocher les voyageurs de la population locale.

 

  1. Tourisme connecté et cybersécurité : comment sécuriser les données des voyageurs ?

Les acteurs du tourisme ont une responsabilité quant à la sécurisation des données des touristes, souvent stockées sur leurs mobiles. De plus en plus de moyens de sécurisation des données émergent pour garantir des expériences en ligne sûres et fluides pour les voyageurs.

 

Tendance AtoutFrance #ParisCo#


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

17 - ILE D AIX

Le bar beau teint sur île d'Aix recherche un cuisinier . Équipe dynamique .poste loger seul .

Posté le 20 avril 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - PARIS 05

Hôte / Hôtesse – CDI Atica Nous sommes une équipe authentique, bienveillante, curieuse, accueillante et engagée. Nous croyons fermement qu'une appréciation plus profonde des diverses cultures contribue à la création d'un monde meilleur. Pour concrétiser cette vision, nous lançons Atica, une ta

Posté le 20 avril 2024

Sommelier H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Nous recherchons pour notre SOMMELIER H/F, rattaché(e) au Chef sommelier, Jean-Baptiste Klein Meilleur Ouvrier de France (MOF) : AVANTAGES : - CDI, sécurité de l'emploi. - Opportunités d'évolution au sein de la maison. - Repos à noël (24,25,26), pendant les grandes vacances, tout le mois de j

Posté le 20 avril 2024