Le récap info du mois d'avril

Logement des saisonniers : les acteurs de terrain se mobilisent • Les 22 événements gastronomiques soutenus par Atout France pendant les Jeux Olympiques • Comment renégocier vos contrats énergie • 189 adresses distingués par la Clef Michelin... Retrouvez l'essentiel de l'actualité du mois d'avril.

Publié le 26 avril 2024 à 17:18
Juridique

 

Le GHR salue les mesures de simplification annoncées par le ministre de l’Économie

Parmi les nombreuses mesures présentées, l’une d’entre elles a particulièrement retenu l’attention du GHR : la mensualisation des loyers des baux commerciaux, ainsi que la limitation à 3 mois des dépôts de garantie.

 

50 mesures pour simplifier la vie des entreprises

Le projet de loi de simplification de la vie économique (dit SVE) a été présenté le 24 avril 2024 en conseil des ministres et commencera à être examiné par le Parlement au cours du mois de mai. Ce plan d’action « Simplification ! » vise à simplifier le quotidien des entreprises.

 

De nouvelles règles pour l’assurance chômage à partir du 1er juillet

Selon un communiqué du ministère du travail de lundi 22 avril, le gouvernement a annoncé prendre acte du désaccord entre les partenaires sociaux sur le régime de l’assurance chômage. Le gouvernement va reprendre la main et fixer de nouvelles règles à compter du 1er juillet.

 

Vers une suppression de l’aide financière pour les contrats de professionnalisation à partir du 1er mai

L’aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants, contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation a été prolongée pour l’année 2024. Mais depuis, le gouvernement doit faire des économies en raison de la hausse du déficit public.

 

Le Conseil d’Etat suspend à nouveau le décret interdisant la dénomination steak végétal, dans l’attente de la réponse de la CJUE

Saisi par des entreprises françaises, le juge des référés du Conseil d’État a suspendu à nouveau, mercredi 10 avril, un décret visant à interdire les dénominations réservées aux produits d’origine animale comme “steak, escalope ou jambon” à des produits à base de protéine végétale. La plus haute juridiction administrative estime qu’il y a un doute sur la légalité de cette interdiction et attend la réponse de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qu’elle a saisi en juillet 2023 sur ce sujet.

 

Comment renégocier vos contrats énergie

Le 25 mars 2024, le ministre de l’Économie et des Finances a déclaré qu’ EDF et les « grands producteurs d’énergies » devront renégocier les contrats d’électricité conclus avec certaines entreprises (TPE, PME, ETI) à des prix élevés pendant la crise énergétique ». A la suite de cette déclaration, le GHR (Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France) est entré en contact avec le cabinet du ministre afin de connaitre les modalités de ces négociations à venir.

 

Proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue

La proposition de loi d'Annaïg Le Meur et d’Inaki Echaniz, députés du Finistère et des Pyrénées-Atlantiques vise à encadrer les meublés de tourisme de courte durée pour favoriser le logement permanent. Son but lutter contre les phénomènes d'éviction des résidents permanents des zones tendues en favorisant la mise sur le marché de logements destinés à la location de moyenne et longue durée. L’Umih et Gîtes de France® souhaitent promouvoir l’offre classée située en zone rurale.

 

 

Vie professionnelle

 

Logement des saisonniers : les acteurs de terrain se mobilisent

Collectivités territoriales, associations, partenaires sociaux, opérateurs du logement, employeurs, services de l’État… tous cherchent à apporter des solutions au problème du logement des saisonniers, crucial pour le secteur du tourisme. Les initiatives existantes tendent à se développer et de nouvelles expérimentations sont conduites un peu partout en France - surtout à l’échelle locale, selon les caractéristiques des territoires.

Olivia Grégoire veut “positionner de nouveau la France comme leader de la gastronomie dans le monde”

Le Gouvernement a dévoilé sa “stratégie nationale” pour faire rayonner la haute gastronomie française. Un objectif autant économique qu’essentiel comme outil d’influence.

 

L'Umih choisit HopHopFood pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans le secteur de l'hôtellerie-restauration

Le 16 avril dernier, Thierry Marx, président confédéral de l’Umih, et Jean-Claude Mizzi, cofondateur et dirigeant bénévole d’HopHopFood, ont signé une convention visant à promouvoir et introduire les solutions d’anti-gaspi solidaires numériques dans les hôtels et restaurants partout en France tout en venant en aides aux personnes en précarité.

 

Optimiser son accueil pendant les Jeux olympiques grâce aux vidéos d’Atout France

Après avoir publié, à l’occasion de la coupe du monde de Rugby, une première série de vidéos donnant renseignements et astuces permettant aux professionnels du tourisme d’accueillir au mieux les touristes issues de dix pays différents, Atout France complète son dispositif de sensibilisation à l’accueil en publiant, sur sa chaine Youtube, sept nouvelles séries de vidéos.

 

Restauration

 

Les 22 événements gastronomiques soutenus par Atout France pendant les Jeux Olympiques

Ce sont les 22 lauréats présentant les meilleurs projets d’évènements gastronomiques accessibles à tous durant la période de célébration des jeux olympiques. Atout France, sous l’égide d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, leur apporte un soutien financier pouvant aller jusqu’à 100 000 euros.

 

Dotation Jeunes Talents Gault&Millau : 10e anniversaire avec Alexandre Mazzia, le premier lauréat

Le 9 avril dernier, Gault&Millau organisait une soirée spéciale pour célébrer les 10 ans de la Dotation Jeunes Talents. Pour l’occasion, de nombreux anciens dotés se sont réunis, à l’Atelier du Goût à Paris. Parmi eux, le tout premier, Alexandre Mazzia en 2014, élu ensuite Cuisinier de l’année en 2019 et, toujours 5 toques à son actif, pour son restaurant AM par Alexandre Mazzia à Marseille.

 

Étude RMS : les sorties au restaurant, premier poste d’arbitrage des dépenses de loisirs

Si la restauration souffre plus que le cinéma ou les autres loisirs, la baisse des dépenses provient, en premier lieu, de la perception d’une forte hausse des prix.

 

Le restaurant Paul Bocuse remporte le concours de la Meilleure Brigade de France - Gilles Goujon - Metro

Raphaël Garel, Thibault Curioz et Nicolas Adam, le trio de la mythique maison Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’or (69) s’est imposé lors du 8ème concours de la Meilleure Brigade de France – Gilles Goujon, organisé par Les Halles Metro.

 

Arnaud Faye succède à Eric Frechon à la tête des cuisines du Bristol

Arnaud Faye, 45 ans, MOF 2019 et jusqu'ici chef exécutif de La Chèvre d'Or à Eze (06) avec 2 étoiles Michelin, va succéder, à partir du 20 mai, à Eric Frechon à la direction des cuisines du Bristol Paris.

 

Hôtellerie

 

Les hôtels en France déjà réservés à plus de 50 % pour les Jeux olympiques, affirme Amadeus

Trois mois avant le début des Jeux olympiques de Paris, les données de la plateforme Amadeus’Demand360+ révèlent que les taux d’occupation des hôtels en France pendant les Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août, ont augmenté par rapport à la même période des années précédentes. Au 1er avril, les semaines du 21 juillet au 4 août atteignent ou dépassent les 50 % de réservations par rapport aux années précédentes.

 

Hôtellerie : un mois de février calme, selon In Extenso TCH

Le taux d’occupation est en baisse de 2 % par rapport à 2023, en raison d’une activité perturbée par les mouvements sociaux et d’une météo moins clémente, estime le cabinet d’études.

 

189 adresses distingués par la Clef Michelin

Gwendal Poullennec, directeur général des Guides Michelin à l’international, vient de dévoiler le palmarès de la toute nouvelle distinction Michelin. Sur le modèle des étoiles, les inspecteurs ont dressé un classement avec 1, 2 et 3 clefs. 189 adresses sur les 610 établissements déjà sélectionnés par le Guide en France ont été distingués.

 

Nomination : 

Henri Delamarre élu vice-président de Best Western France

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

RECRUTE POUR HOTEL 4 **** SUISSE (PROCHE FRONTIERE DU JURA) 3 RESTAURANTS + SERVICE BANQUET RECHERCHE CHEF DE PARTIE CUISINE CONFIRME (H/F) BRASSERIE HAUT DE GAMME RECHERCHE CHEF DE PARTIE CUISINE CONFIRME (H/F) BANQUET ET SERVICE BAR/TERASSE RECHERCHE CHEF DE PARTIE PATISSERIE CONFIRME (H/F

Posté le 24 juin 2024

Chef de partie H/F

92 - NANTERRE

Mesita, brasserie moderne cherche Chef de partie au froid pour intégrer une équipe jeune et dynamique. Expérience requise, repos le week end (extra en plus les jours d'evenements a l'arena), 4 matin, 1 longue. Merci d'envoyer vos CV à mesita.recrutement@gmail.com

Posté le 24 juin 2024

Gouvernante Générale H/F

78 - LOUVECIENNES

Domaine privé à Louveciennes (78) recrute un(e) Gouvernant(e) en Chef pour un CDI à temps plein. Expérience de 5 ans requise, anglais courant. Salaire : 54 800 € bruts/an, RTT. https://www.personneldemaison.agency/offre-emploi-gouvernante-en-chef-louveciennes-france-morgan-mallet-international.ht

Posté le 24 juin 2024