Le physico-chimiste Hervé This lauréat du prix Sonning 2025

Copenhague (Danemark) Pionnier de la gastronomie moléculaire et de la cuisine note à note, Hervé This a révélé, par ses travaux, les mécanismes chimiques et physiques des transformations culinaires, contribuant ainsi à transformer les procédés en cuisine et la culture gastronomique.

Publié le 24 avril 2025 à 17:05


Inventeur de la gastronomie moléculaire et de la cuisine note à note, Hervé This a reçu le 9 avril dernier le prix Sonning de l’université de Copenhague. D’un montant de 1 million de couronnes danoises (environ 135 000 € ) et remis tous les deux ans, ce prix “récompense des contributions majeures au rayonnement de la culture européenne”, indique l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) où enseigne Hervé This. Ce prix récompense ses travaux “qui ont permis de questionner scientifiquement et de renouveler les savoir-faire culinaires et la gastronomie”.

Lors de son discours de remerciement, Hervé This, qui publie régulièrement des articles dans L’Hôtellerie Restauration, a tenu à expliquer son approche au regard des enjeux alimentaires de demain :

“Je suis profondément préoccupé par la sécurité alimentaire. D’ici 2050, la population mondiale pourrait dépasser les 10 milliards de personnes. Une question cruciale se pose : que mangeront-elles ? Il ne s’agit pas seulement de sécurité ou d’hygiène alimentaire. Il faut nourrir à la fois le corps et l’esprit, car les êtres humains ne sont pas que des estomacs — nous sommes des êtres culturels. (…)

Grâce à la gastronomie moléculaire et physique, les techniques culinaires ont évolué, tout comme leur enseignement. L’approche scientifique a permis aux chefs innovants d’élever le plaisir de manger au rang d’art, et a inspiré l’innovation dans les laboratoires du monde entier. (…)

Il est temps de passer à l’étape suivante : la cuisine synthétique, dont la forme artistique est la cuisine note à note. Plutôt que d’utiliser des ingrédients classiques (fruits, viandes, poissons...), on travaille à partir des composés de base : eau, cellulose, pectines, lipides, etc.

Comme la cuisine moléculaire, la cuisine note à note n’est pas réservée aux riches. Notre ambition est de nourrir tous les humains, en valorisant au mieux les ressources disponibles. Dans un monde qui cherche à réduire les pertes et les déchets alimentaires, cette cuisine devient indispensable, posant de nouveaux défis scientifiques à la gastronomie moléculaire et aux autres disciplines.”

Précédemment, le prix a été remis entre autres à Albert Schweitzer, Lars von Trier, Michael Haneke, Renzo Piano, Günter Grass, Karl Popper, Simone de Beauvoir ou encore Winston Churchill. 

 

Retrouvez les articles d’Hervé This dans l'Hôtellerie Restauration 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Nous recherchons un(e) Demi-Chef(fe) de Rang pour un CDD de 4 mois à temps plein, à pourvoir dès que possible. Description de l'entreprise Au pied de la butte Montmartre, le Moulin Rouge accueille depuis 1889 des millions de visiteurs venus du monde entier découvrir sa célèbre façade, sa salle

Posté le 30 juillet 2025

Femme/Valet de chambre

56 - Kervignac

Bienvenue au Domaine de Locguénolé, maison Relais & Châteaux du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="103" data-end="273">Le Domaine de Locguénolé & Spa, un hôtel 5 étoiles et Maison Relais & Châteaux du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, est situé près de Lorient, dans un lieu emblématiqu

Posté le 30 juillet 2025

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

35 - RENNES

Offre d'alternance – Apprentissage / Contrat de professionnalisation Poste : Apprenti(e) cuisinier(ère) (CAP / BEP / Bac Pro / BTS Hôtellerie-Restauration ou autre) Brasserie française au cœur de Rennes Début : septembre 2025 pour 1 an minimum Vous souhaitez apprendre le métier de cuisinier(èr

Posté le 30 juillet 2025