Le Nomad Hotel Le Havre décroche l’écolabel européen

Le Havre (76) De sa construction au management, en passant par les déchets ou la promotion des transports écologiques, l’hôtel 3 étoiles du groupe Oceania Hotels multiplie les bonnes pratiques écoresponsables.

Publié le 30 novembre 2023 à 16:03

Dès sa conception, le Nomad Hotel Le Havre (Seine-Maritime) a été “pensé pour être écolabellisé”, note Apolline Decauchy, cheffe du projet de certification de l’établissement. L’hôtel de 106 chambres, “quasiment passif”, dispose d’une “isolation extérieure très performante” (panneaux de polystyrène expansé certifié ACERMI) et d’une pompe à chaleur pour le chauffage. Un récupérateur d’eau de pluie alimente les chasses d’eau. Des panneaux solaires permettent de préchauffer les ballons d’eau chaude pour les douches. “Des pommeaux de la marque Hydrao offrent une économie de 3 à 4 litres d’eau par minute. Ce pommeau pédagogique change de couleur selon le temps passé sous la douche, ce qui sensibilise le client sans le culpabiliser”, remarque la chargée de communication et de marketing de Nomad Hotels. Le 3 étoiles a également choisi avec soin ses matériaux (moquettes en filets de pêche recyclés, vasques en matière recyclée, parquets en chêne massif issus de forêts gérées de manière écoresponsable…), ainsi qu’un contrat d’électricité verte.

 

67 critères

L’hôtel a décroché en septembre dernier l’écolabel européen Hébergement touristique certifié par l’Afnor. Les 67 critères sont répartis dans cinq catégories : gestion générale, énergie, eau, déchets et eaux usées, et autres critères. “C’est la certification la plus exigeante aujourd’hui, juge Apolline Decauchy. L’auditeur de l’écolabel est, par exemple, très exigeant sur les fuites d’eau. Le personnel est formé sur les détections de fuites, et nous demandons aux clients de nous en informer.” Les déchets (alimentaires, papiers et cartons) sont collectés à vélo, et recyclés ou compostés. Aucun produit à usage unique n’est proposé dans les chambres. Des produits bio, locaux et de saison composent la table du petit déjeuner. Le service de blanchisserie externalisé n’utilise pas de produits chimiques. Le Nomad Hotel Le Havre fait aussi la promotion des transports écologiques. “Nous sommes situés à côté de la gare, il y a un espace de covoiturage pas loin, et nous sommes labellisés Accueil vélo : nous mettons à la disposition des clients un local dédié au stockage des vélos et du matériel de réparation” ,mentionne-t-elle.

Une clientèle impliquée

Dans cette aventure, la clientèle a un vrai rôle à jouer. Des QR codes et des affichages permettent de la sensibiliser, à l’accueil et dans les chambres, et les hôtes sont même invités à agir. “À ma connaissance, nous sommes la seule chaîne d’hôtels au monde à proposer des tarifs dégressifs aux clients les plus écoresponsables. Lors de la réservation sur notre site, les clients peuvent faire le choix de supprimer des options comme le ménage (à partir de deux nuits), la climatisation, le changement de draps ou de serviettes, le rétroprojecteur, ou encore de réduire leur consommation d’eau”, souligne Apolline Decauchy.

 

Un vrai travail d’équipe

Cette démarche, qui aura nécessité près un an et demi de procédures, n’a pas été simple. “Une première écolabellisation est fastidieuse, admet-elle. Il faut être rigoureux, faire l’inventaire de toutes les ampoules et sortir toutes les factures pour connaître leur classe énergétique, mettre en place le tableau des consommations par chambre et par client, relever tous les sourcings… Pour y arriver, il faut que toutes les équipes soient investies. C’est un projet participatif et global, où chacun peut devenir force de proposition.” Mais une fois la certification en place, “on apprend beaucoup et cela permet d’adapter sa stratégie”.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 14

Le Ker Beer à Paris Montparnasse recherche en CDI temps plein son responsable de salle (H/F) avec expérience en mixologie. Nous proposons sur deux établissements un bel échantillon de bières artisanales et une carte de cocktails avec des alcools bretons. Expérience réussie dans le même poste.

Posté le 29 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

H/F Vous êtes bien plus qu'un professionnel de la cuisine ou de la salle, vous êtes un artisan de l'expérience culinaire ? Vous avez une passion pour l'excellence, que ce soit dans la préparation des mets ou dans le service à la clientèle ? Si vous êtes prêt pour une aventure professionnelle enrich

Modifié le 28 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NANTERRE

Brasserie sur Nanterre, CDI 39h,poste de SECOND DE CUISINE (H/F).Flexible et prêt à s’investir dans notre équipe. Travail en étroite collaboration avec le chef de cuisine. Norme HACCP à connaître. Salaire 1900 à 2000 €net. Poste avec 3 coupures et 2 continues. 2 jours et demi à trois jours de repos.

Posté le 28 février 2024