Le GHR Paris Ile-de-France salue la publication de la liste des métiers en tension tout en appelant à son élargissement

Le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de Paris Ile-de-France (GHR Paris IDF) prend acte de la publication de l’arrêté définissant la liste des métiers en tension en Île-de-France.

Publié le 26 mai 2025 à 10:49

« Cette avancée réglementaire, attendue depuis longtemps par notre secteur, constitue une première étape encourageante pour répondre aux défis de recrutement auxquels font face nos établissements. » déclare le GHR Paris IDF dans un communiqué.

Le GHR Paris IDF se félicite de voir plusieurs métiers essentiels de l'hôtellerie-restauration figurer sur cette liste, notamment les cuisiniers et les employés de l'hôtellerie.

« Toutefois, nous regrettons vivement l'absence des métiers de serveur, d’aide-cuisinier, ou encore de plongeur dans cette liste, alors même que ces professions connaissent une pénurie chronique de candidats, particulièrement accentuée en Île-de-France

Cette liste constitue une base de travail encourageante mais incomplète. Nous appelons le gouvernement à l'enrichir en y intégrant davantage de métiers de la restauration, qui sont autant de maillons essentiels au bon fonctionnement d’un restaurant mais aussi des ambassadeurs de l’art-de-vivre à la française », déclare Pascal Mousset, président du GHR Paris Ile-de-France.

Le GHR Paris IDF déclare rester disponible pour travailler en concertation avec les pouvoirs publics afin d'affiner cette liste et de développer des solutions complémentaires pour renforcer l’attractivité de des métiers de l’hôtellerie-restauration et faciliter les recrutements dans le secteur des CHR.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Adjoint de direction de restaurant H/F

Allemagne

Stuttgart, LA PETITE FRANCE / le Tonneau bistrot recherche immédiatement ou á convenir un couple de responsable pour le bistrot(vinothéque) cuisine salle à stuttgart) Connaissances langue allemande souhaitées. 2 jours de congés consécutifs : lundi mardi. Aide au logement 00.49.172.731.731.1.

Posté le 29 mai 2025

Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Tâches : - Mise en place du service - Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire - Assister le chef pâtissier - Réalisation des préparations selon les recettes de base Deux jours et demi de congés hebdomadaire (dimanche, lundi et mardi midi) Possibilité de logement.

Posté le 28 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Belle brasserie Paris 01. Recrute SERVEUR/SE contrat 39h par semaine, SALAIRE TRES MOTIVANT. Nous sommes situés dans un secteur très animé et touristique. Deux jours de repos consécutifs. Minimum d'expérience souhaitée. Nous contactez par mail : lvbp75001@hotmail.com

Posté le 28 mai 2025