Le café gourmand : un atout gagnant

Cette douceur de fin de repas peut convaincre un client indécis au moment du dessert. S'il est attrayant, celui qui n'aura plus faim se laissera pourtant tenter par ce panel de friandises.

Publié le 11 février 2014 à 10:34

Alternative au dessert, le café gourmand n'est pas un fourre-tout. Pour séduire les adeptes en attente d'une touche gourmande tout en légèreté, la déclinaison doit être frugale et équilibrée en termes de variété. Il est préférable d'oublier l'accumulation de pâtisseries miniatures et d'opter pour un triptyque : une seule recette pâtissière + un laitage ou un entremet + une touche fruitée. Cette combinaison gagnante se déclinera à souhait en fonction des saisons et des thématiques formulées. Voici trois thèmes-astuces comprenant la recette de la pièce pâtissière avec des idées d'accompagnements, ainsi que des exemples de déclinaisons.

 

1. Le détournement d'ustensiles : pratique et économique

Utilisez un type de moule à bouchées et réemployez-le pour toutes vos recettes pâtissières. Zoom sur le moule à minicannelés, un format 'bouchons-bouchées' à déguster du bout des doigts.

Exemple de triptyque n° 1 : 2 bouchons financiers pistache-griottines (voir recette ci-dessous) + 1 miniverrine (5 cl) de pana cotta amande + 1 minicompotée (5 cl) de cerises au kirsch.

Exemple de triptyque n° 2 : 2 bouchons de baba imbibés au sirop de rhum + 1 miniverrine (5 cl) de crème à la vanille + une minibrunoise (5 cl) d'ananas Victoria et fruits de la passion aux zestes de citron vert.

Bouchons financiers pistache-griottines (environ 40 pièces)

Ingrédients

• 100 g de sucre

• 50 g de sucre roux

• 50 g de farine

• 60 g de poudre d'amandes

• 4 blancs d'oeufs

• 1 cuillère à soupe de pâte de pistache

• 90 g de beurre doux

• 50 Griottines (petites cerises à l'eau de vie)

Recette

Préchauffez le four à 180 °C chaleur tournante. Mélangez les sucres avec la farine et la poudre d'amandes. Montez les blancs en neige et ajoutez-les. Faites fondre le beurre noisette et ajoutez-le ainsi que la pâte de pistache. Déposez une Griottine dans chaque encoche d'une plaque en silicone à minicannelés (format mignardise), puis versez la pâte au ¾ de la hauteur. Insérez une autre Griottine sur le dessus et enfournez à mi-hauteur pour 20-25 minutes. Patientez 5 minutes avant de démouler. Une fois refroidis, conservez-les à plat dans une boîte hermétique.

 

2. La tarte en kit : ludique et créatif

Présentez séparément les divers composants d'une recette classique : le convive la reconstruira bouchée après bouchée. Zoom sur les shortbreads, une pâte très croustillante au format 'finger'.

Exemple de triptyque n° 1 : la tarte au citron meringuée : 2 shortbreads aux zestes de citron (voir recette ci-dessous) + 1 miniverrine (5 cl) de lemon curd (crème de citron) + 1 miniverrine (5 cl) de meringue italienne crue.

Exemple de triptyque n° 2 : la tarte aux fraises : 2 shortbreads aux pépites de fraises séchées + 1 miniverrine (5 cl) de crème chiboust + 1 miniverrine (5 cl) de brunoise de fraises à la vanille.

Shortbreads aux zestes de citron (pour 15 pièces)

Ingrédients

• 250 g de beurre à température ambiante

• 110 g de cassonade

• 110 g de farine de riz

• 220 g de farine

• Zestes râpés d'un citron non traité

Recette

Préchauffez le four à 150° C. Fouettez le beurre avec la cassonade. Ajoutez les farines et les zestes de citron. Séparez la pâte en 15 portions égales. Garnissez-en les encoches d'une plaque en silicone à minicakes d'environ 2 cm de large sur 2 cm de haut ou équivalent, et enfournez pour 50 minutes. Laissez complètement refroidir à la sortie du four avant de les démouler, car ils sont très friables encore chauds. Conservez-les à plat dans une boîte métallique.


 

3. Les biscuits secs régionaux : découverte et terroir

Inspirez-vous de la tradition rurale ou familiale du café servi au goûter. Celui-ci est le plus souvent accompagné de biscuits secs : canistrelli à la farine de châtaigne, cantuccini aux amandes, montécao (sablés parfumés à l'amande, au citron, etc.), Brunsli de Bâle (au cacao), les biscotti aux amandes… Zoom sur les zézettes, une spécialité de biscuits secs originaires de Sète.

Exemple de triptyque n°1 : 2 zézettes (voir recette ci-dessous) + 1 quenelle (7 cl) de glace au calisson + 1 minicompotée (5 cl) de pêches et d'abricots.

Exemple de triptyque n°2 : 2 Brunslis de Bâle + 1 quenelle (7 cl) de sorbet au marc de gewurztraminer + 1 minicompotée (5 cl) de quetsches à la cannelle.

Zézettes à l'huile d'olive (environ 20 pièces)

Ingrédients

• 250 g de farine

• 70 g de sucre semoule

• 8 cl d'huile d'olive

• 6 cl de vin doux naturel (muscat, rivesaltes…)

• 3 cl d'eau de fleur d'oranger

• 1 pincée de sel

• 50 g de cassonade

• Une vingtaine d'Anis de Flavigny (friandises traditionnelles)

Recette

Préchauffez le four à 170 °C. Fouettez la farine, le sucre semoule et l'huile d'olive. Incorporez le sel, le vin doux et l'eau de fleur d'oranger. Prélevez des petites boules de pâte de la taille d'une noix et roulez-les sur une planche de manière à obtenir un boudin d'environ 1,5 cm de diamètre aux extrémités pointues. Roulez-les dans la cassonade et déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfoncez un Anis de Flavigny au centre et enfournez pour 30 minutes. Les biscuits doivent avoir les extrémités colorées et le centre à peine doré. Laissez refroidir et conservez-les dans une boîte métallique.


Publié par Tiphaine Campet, Art et Cuisine, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles