Lancer sa marque de burger, la nouvelle lubie des influenceurs

Michou, Valouzz, Ophenya, FastGoodCuisine… Ces créateurs de contenus ont tous récemment lancé leur burger. Pourquoi ce soudain intérêt pour la restauration ?

Publié le 22 août 2024 à 11:00

Que des célébrités ouvrent des restaurants, cela n’a rien de nouveau. Gérard Depardieu, Marion Cotillard, Carole Bouquet en sont quelques exemples… En revanche, que de jeunes créateurs de contenus soient aussi nombreux à lancer leur burger, c’est plus étonnant. On vous explique leurs motivations et stratégies.

 

Les influenceurs passent à table

La création de contenus sur les réseaux sociaux est un travail de longue haleine, pas toujours lucratif. Et pour diversifier ses sources de revenus, quoi de mieux que de miser sur la restauration rapide ? D’autant qu’en 2023, elle représentait 55 % du chiffre d’affaires de la restauration en France selon le cabinet Gira.

Dès 2018, le YouTubeur Ibrahim Tsetchoev, dit IbraTV, et son ami et collègue Djam ont été les premiers créateurs de contenus à tester l’expérience avec Black & White Burger. “L’idée était de s’investir de manière intelligente dans quelque chose qui perdurera au-delà de YouTube et de la ligue YFC. La restauration a été la chose la plus accessible, pas forcément financièrement, mais créativement”, explique Amel Beldjerrou, directrice marketing de l’enseigne. Les résultats sont au rendez-vous : 37 restaurants en dur en France et Belgique, une trentaine d’ouvertures prévues dans les deux prochaines années et une croissance de 15 % de CA chaque trimestre.

 

Ces créateurs de contenus peuvent capitaliser sur une clientèle existante et fidélisée : leurs abonnés. Une communauté qui se révèle un vrai atout. Au cours de leur première année d’ouverture, les restaurants d’influenceurs les plus populaires enregistrent des taux de fréquentation jusqu’à 20 % supérieurs à ceux des restaurants traditionnels (selon l’étude Restaurant Business Online, various case studies).

 

À chacun sa stratégie

Mais si de nombreux influenceurs se mettent à la restauration rapide, tous n’ont pas la même manière de faire. Certains optent pour des restaurants en dur. C’est le cas du YouTubeur Michou, qui a lancé en juin dernier Mealy, son restaurant de burgers à Amiens (Somme), sa ville natale. À l’instar d’IbraTV, il s’est entouré de spécialistes pour les recettes et a ouvert le concept aux franchises.

D’autres investissent dans des restaurants virtuels. Les créateurs de contenus font alors appel à des entreprises spécialisées telles que Taster ou No Brainer qui s’occupent de la logistique. Les influenceurs n’ont alors plus qu’à se concentrer sur le marketing tandis que les plats sont préparés dans des dark kitchens et livrés par des plateformes type Uber Eats ou Deliveroo. C’est le choix qu’ont fait Amixem pour son concept Star Smash et l’influenceur FastGood Cuisine pour Pepe Chicken.

 

Dernière option : la collaboration avec des restaurants existants. C’est le cas d’Alexis Thiebaut (@leparisdalexis) qui, depuis le 4 juin, signe une collaboration éphémère avec le restaurant One and One situé à Paris (IIe). Malgré cinq mois de recherche, de test et de sourcing, le créateur de contenu ne demande pas de rémunération. “Je n’ai aucun intéressement, j’engage même plutôt des dépenses. L’idée de ce burger était de créer de la notoriété sur One and One parce que c’est un restaurant que j’adore et c’est l’un de mes premiers projets de cocréation. Peut-être qu’à l’avenir, je prendrai une rémunération. Pour le moment, c’est juste du kiff”, se réjouit-il.


Photo

Publié par Ingrid BOINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Restaurant touristique au bord d'un lac de montagne Recherche h/f pour compléter son équipe pour l'hiver 2024/25: La saison débute mi-decembre jusqu'a fin mars. - Chef de partie, avec connaissance de l'allemand - Chef de rang, l'allemand est indispensable 2 jours de congé par semaine, major

Posté le 09 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 09 septembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Recherche Chef de Partie (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborate

Posté le 09 septembre 2024