La classe de 1ère Bac Pro du lycée Jean Vigo a trouvé son Chef d'Œuvre

Aveyron

Publié le 19 avril 2023 à 10:05

La thématique choisie est le développement durable. Depuis le début de l’année scolaire, la classe de Bac Pro Cuisine et Service du lycée professionnel Jean Vigo à Millau (12), fait du compost avec ses « déchets » de restauration.

Dans le cadre du projet, les élèves de la classe, encadrés par Loïc Solinhac et Carine Ouallet, ont entamé un travail de réduction, de tri et de valorisation de leurs déchets. Matières plastiques, organiques ou résiduelles : à chacun son contenant !

L’association Millavoise Causses Compost les accompagne dans ce projet. Différentes actions ont déjà été menées : sensibilisation des élèves, réorganisation des poubelles de tri, information et pratique des « bons gestes » en cuisine et autour du site de compostage. Ce dernier se compose de 3 bacs fournis il y a quelques jours par la Communauté de Communes Millau Grands Causses : bac d’apport, de maturation et de matière sèche.

En effet, avec l’extension du tri à la source, la poubelle jaune devient centrale : tous les emballages, plastiques, métalliques, cartons, papiers sont récupérés… Vient ensuite le bio-seau avec ses « déchets » organiques : avec un site de compostage et des personnes formées, il est alors possible de tout composter : végétaux, restes de repas, marc de café, agrumes… Enfin, la poubelle noire avec les déchets résiduels qui seront enfouis.

L’ensemble des classes a été sensibilisé et ont eu l’obligation de trier les déchets sur la section hôtelière. L’intervention du TRI-tour le jeudi 30 mars est venue clôre cette mise en application au quotidien.

La visite du nouveau circuit pédagogique au centre tri millavois était également au programme.

Les biodéchets du restaurant d’application mais également du personnel de l’établissement pourront dorénavant être valorisés dans les jardins du lycée, avec un retour au sol après 5/6 mois de maturation.

Ainsi la boucle est bouclée et les élèves apprennent ces nouveaux gestes devenus indispensables pour la planète : au lycée, au travail et chez soi !

Ce travail est une première étape de leur Chef d’Œuvre qui se finalisera en juin 2024, par l’aménagement de la spirale aromatique, la mise en eau de celle-ci, et un repas zéro déchet avec un service 100 % anglais. L’histoire est à suivre !

Formation #lyceejeanvigo# durable anti gaspillage #compost# zéro déchet

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

31 - TOURNEFEUILLE

Le restaurant BRUT à Tournefeuille (31) recherche chef de rang (F/H) passionné(e) et motivé(e). Le restaurant est fermé le samedi midi, dimanche et lundi. Envoyez CV et lettre de motivation à antoine.brand@free.fr

Posté le 25 février 2024

Cuisinier H/F

30 - CHAMBORIGAUD

Hautes'Cevennes Gard, resto tradi type Bouchon rech pour saison été (avril-sept) Cuisinier pro et responsable. Exp pâtisserie appréciée. Possibilité couple avec serveur/se. lebouchoncevenol@gmail.com

Posté le 25 février 2024

Responsable de salle H/F

Suisse

SUISSE - VALAIS, HÔTEL LE GD CHALET FAVRE, Boutique hôtel de 15 chambres, Restaurant de 50 places, sous la même direction que le Gd Hôtel Bella Tola & St-Luc, cherchons pour compléter notre équipe pour la saison d'été, à partir de mi-juin 2024: un(e) CHEF(FE) DE SERVICE - RESPONSABLE DE SALLE (F

Posté le 25 février 2024