La Boîte à sardine accueille un nouveau chef tous les jeudis

Marseille (13) Pour remplacer sa chef Céline Bonnieu, partie en congé maternité, le propriétaire du restaurant, Fabien Rug, a appelé des amis à la rescousse. Ils se succéderont tout l'été.

Publié le 03 juillet 2014 à 19:12

D'un souci de recrutement, Fabien Rugi, propriétaire du restaurant la Boîte à sardine, a fait un événement qui anime le centre-ville de Marseille : chaque jeudi cet été, un chef différent prend la cuisine et travaille les produits d'exception mis à sa disposition par le poissonnier. Mais loin de lui l'idée d'un coup médiatique. "Cela fait huit ans que Céline travaille avec moi. J'adore sa cuisine et elle est irremplaçable. Il était impossible pour moi de trouver quelqu'un qui aurait pu prendre sa place pendant deux mois."

Le propriétaire a préféré appeler des amis chefs, à qui il a confié les fourneaux pour une durée très déterminée : Guillaume Jullian et Georgiana Viou (Marcel à table, Plan de campagne) viennent toutes les semaines. "Il restait à trouver quelqu'un pour le jeudi, et j'ai eu l'idée de proposer ce jour à des chefs différents à chaque fois. Je ne pensais pas que les plus renommés se prendraient au jeu." Et pourtant, Sylvain Robert (L'Aromat, Marseille) et Roland Schembri (César Place, Marseille), se sont déjà succédés, et Sébastien Richard (La Table de Sébastien, Istres) a pris les commandes de la cuisine cette semaine. "J'ai dit oui à Fabien sans trop réfléchir. Après, il faut s'adapter bien sûr. Ici les bons arrivent tous en même temps et la cuisine n'est pas bien grande. Mais c'est un honneur de travailler des produits pareils, des langoustines énormes et des turbots translucides !"
 

Une confiance partagée

Suivront encore Emmanuel Perrodin (le Relais 50, Marseille), Sylvain Depuichaffray (Pâtisserie Depuichaffray), Ludovic Turac (Une table au Sud), ou encore Lionel Lévy (l'Alcyone, Intercontinental Hôtel Dieu, Marseille) qui témoigne d'une belle solidarité entre les chefs de la région. "La cuisine, c'est une histoire d'hommes : on a envie de se rendre service entre nous. C'est un beau challenge de venir cuisiner dans un restaurant qui est aussi une poissonnerie. Et ce n'est pas parce que je travaille dans un palace que je vais m'en priver !"

Fabien Rugi pense à renouveler le défi cet hiver : "On recommencera l'expérience, parce que c'est une belle confiance partagée entre les chefs, à qui je promets des produits magnifiques en leur confiant les lieux et mes clients. Nos habitués sont très curieux, ils ont déjà réservé pour tous les jeudis de juillet !"


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

95 - LONGUESSE

Cherche cuisinier (è) confirmé (e) restraurant de cuisine tradionnelle française type bistrot à vin dans un village de 550 habitants proche de Cergy Pontoise, permis et moyen de locomotion indispensable. Fermeture le lundi ouvert du mardi midi au dimanche midi et les soirs jeudi, vendredi et samedi.

Posté le 09 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 17

Groupe de 10 restaurants, essentiellement dans l'ouest parisien (1er, 15ème, 16ème, 17ème, Neuilly, Levallois), nous recherchons différents profils H/F pour renforcer nos équipes. La structure est jeune, dynamique et cherche à faire monter en compétences l'ensemble des collaborateurs au fur et à mes

Posté le 08 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - PONT AVEN

Le Moulin de Rosmadec, restaurant étoilé au guide Michelin, situé au cœur de la cité de caractère Pont Aven dans le Finistère, recherche à se renforcer. Voici les postes recherchés en C.D.I. ou C.D.D. : (Poste non logé en CDD) - Commis de Salle (H/F) - Hôte(sse) d'accueil (H/F) - Secon

Posté le 08 mai 2025