L'uniforme ou la tenue de travail dans les CHR

L'employeur peut imposer une tenue de travail ou un uniforme à ses salariés, à condition que ce soit justifié par la nature de la tâche à accomplir et proportionné au but recherché. Les frais de blanchissage doivent être supportés par l'employeur mais uniquement s'il s'agit d'un uniforme ou d'une tenue dont les frais d'entretien dépassent ceux d'habits ordinairement portés par les salariés.

Publié le 14 février 2020 à 11:05
 
Un hôtelier restaurateur peut-il imposer un uniforme à une partie de son personnel. Par exemple au personnel d'étage, aux réceptionnistes, serveurs… ? 
 
Oui, il peut l'imposer pour des raisons d'hygiène et de sécurité par exemple (cuisiniers) ou encore dans le cadre d'une démarche commerciale de l'entreprise (salle, réception) à condition qu'elle soit justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché (art. L 1121-1 du code du travail). Il en résulte, que le refus par le salarié de porter la tenue obligatoire l'expose à une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave. Toutefois, en cas de litige porté devant les Conseil des prud'hommes, les juges apprécieront au cas par cas, et vérifieront la légitimité de cette obligation.
 
Quand l'employeur impose un uniforme, doit-il supporter les frais de blanchissage ?
 
Les frais qu'un salarié expose pour les besoins de son activité professionnelle et dans l'intérêt de l'employeur doivent être supportés par ce dernier. Il en résulte que l'employeur doit supporter les frais de blanchissage "dès lors que le port du vêtement de travail est obligatoire et inhérent à l'emploi" (Cass. Soc. 21 mai 2008, n° 06-44.044 n° 949). 
 
Quand l'employeur impose un code couleur ou un style particulier, sans que ce soit un uniforme, l'employeur doit-il supporter les frais de blanchissage ?
 
Uniquement si l'entretien de ces vêtements occasionne des frais particuliers qui excèdent ceux qui résultent de l'entretien des vêtements ordinairement portés par les salariés (CE, 17 juin 2014, nº 368867).
 
 

Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, nous recherchons des chefs de rang /limonadier pour le soir. Salaire 12/net de l’heure, brasserie de quartier avec grande terrasse. Horaire soir 16h/2h. Présentez vous directement avec votre CV. Urgent poste à pourvoir de suite Merci Le Café Janine

Posté le 12 octobre 2024

Chef de partie H/F

78 - MAISONS LAFFITTE

Restaurant situé à Maisons Laffitte proche gare RER A Cuisine maison / équipe dynamique et sympa Cherchons un(e) Chef(fe) de partie En coupure du mardi au samedi 7 semaines de congés par an (fermé en août, Noël et 31 dec) Salaire 2500 € net par mois + pourboires contact@leballonvoyageur.com

Posté le 12 octobre 2024

Directeur de Résidence Sénior H/F

29 - Brest

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 12 octobre 2024