L'uniforme ou la tenue de travail dans les CHR

L'employeur peut imposer une tenue de travail ou un uniforme à ses salariés, à condition que ce soit justifié par la nature de la tâche à accomplir et proportionné au but recherché. Les frais de blanchissage doivent être supportés par l'employeur mais uniquement s'il s'agit d'un uniforme ou d'une tenue dont les frais d'entretien dépassent ceux d'habits ordinairement portés par les salariés.

Publié le 14 février 2020 à 11:05
 
Un hôtelier restaurateur peut-il imposer un uniforme à une partie de son personnel. Par exemple au personnel d'étage, aux réceptionnistes, serveurs… ? 
 
Oui, il peut l'imposer pour des raisons d'hygiène et de sécurité par exemple (cuisiniers) ou encore dans le cadre d'une démarche commerciale de l'entreprise (salle, réception) à condition qu'elle soit justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché (art. L 1121-1 du code du travail). Il en résulte, que le refus par le salarié de porter la tenue obligatoire l'expose à une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave. Toutefois, en cas de litige porté devant les Conseil des prud'hommes, les juges apprécieront au cas par cas, et vérifieront la légitimité de cette obligation.
 
Quand l'employeur impose un uniforme, doit-il supporter les frais de blanchissage ?
 
Les frais qu'un salarié expose pour les besoins de son activité professionnelle et dans l'intérêt de l'employeur doivent être supportés par ce dernier. Il en résulte que l'employeur doit supporter les frais de blanchissage "dès lors que le port du vêtement de travail est obligatoire et inhérent à l'emploi" (Cass. Soc. 21 mai 2008, n° 06-44.044 n° 949). 
 
Quand l'employeur impose un code couleur ou un style particulier, sans que ce soit un uniforme, l'employeur doit-il supporter les frais de blanchissage ?
 
Uniquement si l'entretien de ces vêtements occasionne des frais particuliers qui excèdent ceux qui résultent de l'entretien des vêtements ordinairement portés par les salariés (CE, 17 juin 2014, nº 368867).
 
 

Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

97 - LE VAUCLIN

Nous recherchons un directeur de restauration pour diriger un restaurants Beach Bar idéalement situé. 10 ans d'expérience de direction de restaurant Expérience exigée dans la direction d'un restaurant Beach Bar soit en Martinique soit en Guadeloupe

Posté le 20 avril 2024

Chef Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Restaurant L'Atelier du peintre 1* Michelin Colmar centre, recrute un/une Chef pâtissier et un/une Chef de partie pâtisserie. Postes en CDI, entrée à convenir, 3 jours de congés fixes dont 2.5 jours consécutifs / semaine, et 6 semaines de CP/an. Chef pâtissier avec expérience vous aimez crée

Posté le 20 avril 2024

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024