L'Umih 40 entre colère et espoir

Mont-de-Marsan (40) De nombreux sujets d'inquiétude ont été évoqués lors de l'assemblée générale du syndicat le 8 février.

Publié le 10 février 2017 à 12:26

La présence du nouveau préfet des Landes, Frédéric Périssat, lors de l'assemblée générale de l'Umih 40, à Mont-de-Marsan, le 8 février dernier, a été l'occasion de mettre sur la table les sujets qui fâchent. Fort de 580 adhérents, dont 61 de plus qu'en 2015, son président, Nicolas Soleil, détaille : "Dans le département, le taux de remplissage moyen de nos hôtels est de 40 %. Des établissements disparaissent car ils ne peuvent pas se mettre aux normes. Dans le même temps, on relève 300 offres Airbnb pour un total de 2 500 chambres. On voit même une propriétaire y proposer 40 lits : on n'est plus dans l'économie collaborative !

Autre motif d'exaspération, la concurrence des associations : "Elles organisent, uniquement dans mon village de Vieux-Boucau, 184 repas à l'année" fulmine Didier Antoine, président délégué restauration et patron du restaurant Les Tropiques. Pointés du doigt aussi : les ostréiculteurs situés "au bout du lac d'Hossegor" : "Selon l'arrêté préfectoral, un producteur ne peut vendre que ses huîtres, proposer un seul vin blanc issu d'un cépage landais, et un pâté, or l'offre va au-delà. Et cela représente entre 200 et 300 repas par jour !" 


4 000 emplois 

À la tribune, Thierry Grégoire, président national des saisonniers à l'Umih, rappelle le combat mené avec succès contre Booking, puis évoque les sept revendications de l'Umih formulées à l'attention des candidats pour l'élection présidentielle. 

Sur le dernier point, "reconnaître le secteur comme les acteurs majeurs du tourisme", l'Umih de la région Aquitaine a innové en impulsant une étude détaillant la filière CHRD de chaque département composant la région Nouvelle-Aquitaine. Pour les Landes, le vice-président de l'Umih 40, Alain Bretelle, annonce en avant-première :"421 M€ de chiffre d'affaires, hors saisonniers, 4 000 emplois, 1 129 établissements dont 808 restaurants, 160 hôtels, 80 cafés et bars, et 81 traiteurs". Cette étude - financée pour l'essentiel par le conseil régional et le Fafih - sera officiellement présentée lors de l'assemblée générale fondatrice de l'Umih Nouvelle Aquitaine (Umihna), le 27 février prochain à Limoges (Haute-Vienne). 


Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

84 - ROUSSILLON

Hôtel*** & restaurant Omma situé à Roussillon, recherche femme/valet de chambre. Nous disposons de 9 chambres et d'un restaurant semi-gastronomique. Poste logé à 40h par semaine, sans coupure, avec repas et 2 jours de repos. Le poste consiste principalement au nettoyage des chambres.

Posté le 16 mai 2024

Réceptionniste H/F (Stage/Apprentissage)

46 - LOUBRESSAC

OFFRE DE STAGE en tant que RECEPTIONNISTE, région Padirac Rocamadour BTS hôtellerie mise à niveau, de mai à septembre.

Posté le 16 mai 2024

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

94 - Saint-Ouen-sur-Seine

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèc

Posté le 16 mai 2024