L'Umih 28 se mobilise sur les grands chantiers de la profession

Chartres (28) L'assemblée générale qui s'est tenue, fin avril, à Chartres en présence d'Hervé Bécam, a permis aux professionnels d'exprimer leurs inquiétudes.

Publié le 15 mai 2013 à 17:08
Pour son assemblée générale à Chartres (28), fin avril, l'Umih 28 a voulu alerter les pouvoirs publics des inquiétudes de la profession. C'est pourquoi la présidente Chantal Maudhuit avait invité le préfet ainsi que le président de la chambre de commerce pour discuter des mesures gouvernementale comme le CICE qui ont été abordées par le vice-président Hervé Bécam. Plusieurs points ont été mis en avant comme la multiplication des labels de restauration : "Trop de labels tuent le label", a insisté Chantal Maudhuit en rappelant que le nombre de Maîtres restaurateurs n'augmente pas et que certains n'ont même pas renouvelé leur labellisation.

"Protection de l'appellation hôtel"

Dans l'hôtellerie où la situation reste sensible (moins 9 % d'activité en 2012 sur la clientèle affaires et autant pour les nuitées de clientèles étrangères) Bertrand Jallerat, président des hôteliers, a insisté pour la "protection de l'appellation hôtel". D'autres problèmes touchent le secteur : les retards de paiements, la suppression de l'abattement de 10 % sur le RSI, la multiplication des contrôles sanitaires avec à la clef de nombreuses fermetures administratives. "Le préfet est ferme, explique Chantal Maudhuit, c'est pourquoi il vaut mieux informer les professionnels sur les normes à respecter."

Une réunion HACCP, organisée par l'Umih 28, a ainsi mobilisé près de 220 professionnels. Chantal Maudhuit appuyée par Hervé Bécam veut aussi mobiliser sur les chambres d'hôtes : "Elles se multiplient notamment dans le parc naturel régional du Perche et beaucoup ne sont pas déclarées." La présidente va d'ailleurs engager une série de consultations avec des mairies, des offices de tourisme ou des associations pour les mobiliser sur cette activité "qui nuit gravement au secteur de l'hôtellerie-restauration".

Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Nous recherchons pour notre établissement, situé au cœur de Montmartre Des CHEFS DE RANG H/F avec expérience. Dynamiques, consciencieux, anglais impératif, Sens du service, voici les qualités nécessaires pour intégrer notre équipe. La localisation de notre établissement favorise de beaux pourboires.

Posté le 06 juin 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 08

Offre d'Emploi : Chef de Rang et Maître D'Hôtel H/F Le groupe Jean-François Piège est à la recherche active d'un-e Chef de Rang et d'un-e Maître D'Hôtel pour Le Grand Restaurant, distingué par 2 étoiles au guide Michelin. Le Grand Restaurant, ouvert en 2015 au cœur du Triangle d'Or parisien,

Posté le 06 juin 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 15

cherche serveur/serveuse pour service du midi ou du soir 2 jours de repos salaire brute entre 1800et 2200 selon l'expérience évolutif braserie situé près de champs de mars bon quartier et clientèle agréable et en zone bleu pour les J.O envoyé le cv a loustalgrenelle@gmail.com ou 0143068084

Posté le 06 juin 2024