L'Inhac ouvre ses portes à 500 jeunes en formation

Saint-Gratien (95) Le 29 septembre, le président de la région Île-de-France, Jean-Paul Huchon, a inauguré l'Institut de l'hôtellerie et des arts culinaires (Inhac), un nouvel équipement de formation de la chambre de commerce et d'industrie.

Publié le 07 octobre 2014 à 18:13

Selon la chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France, le secteur de l'hôtellerie-restauration devrait recruter 120 000 personnes d'ici à 2015, tout particulièrement en région parisienne. L'Inhac, situé à Saint-Gratien (95), propose douze formations en apprentissage du CAP au BTS, ainsi qu'une classe de pré-apprentissage. Un BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière et la mention complémentaire sommellerie complètent l'offre restauration de l'école. "Avec trois établissements de formation, Ferrandi Paris, l'Inhac et Tecomah, l'ambition de la CCI et de la région est de créer un pôle de formation national d'excellence dans la gastronomie, la restauration et l'hôtellerie avec une vocation internationale", explique Pierre-Antoine Gailly, le président de la chambre de commerce.

Ce dernier, ainsi que Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France, Jacqueline Eustache-Brinio, maire de Saint-Gratien, et Luc Nevache, le préfet du Val-d'Oise, ont inauguré le 29 septembre le bâtiment de 5 000 m2 conçu par l'atelier Brenac et Gonzalez : un restaurant et une brasserie d'application ouverts au public, deux cuisines professionnelles, un laboratoire de pâtisserie, un atelier traiteur, une salle d'analyse sensorielle, une suite hôtelière, sans oublier deux salles informatique en réseau avec logiciels d'applications professionnelles, un centre de ressources, un amphithéâtre et une cafétéria avec terrasse à destination des apprentis. 
 

Un outil de pointe

La dernière des 25 écoles de la CCI Paris Île-de-France propose depuis la rentrée des formations allant du CAP au bac + 2. L'Inhac offre également, avec son cursus Dima (dispositif d'initiation aux métiers en alternance), la possibilité pour des jeunes en situation scolaire difficile de reprendre pied et de recommencer leurs parcours scolaire en apprentissage dans des secteurs professionnels porteurs. Le directeur de l'école, Stéphane Le Men, précise que, par manque de candidats, le Dima ne sera pas ouvert cette année ainsi que la mention complémentaire barman, et que "seuls les cours en mise à niveau pour intégrer un BTS hôtellerie-restauration sont payants." Laurent Fabretti, du service commercial, ajoute : "Le projet pédagogique repose sur une réflexion professionnelle ainsi nous proposons un CAP pâtissier en formation complémentaire destiné à des professionnel déjà diplômés en cuisine."


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de production H/F

83 - BANDOL

Notre Restaurant ' La Chipote ', son Bar à Cocktails ' Le Spot ' & ' L'Hôtel Plein Large ' à Bandol recherchent, H/F : Chef cuisinier, Second de cuisine, Chef de partie, Cuisinier. De mai à octobre ou du 15 juillet au 15 août. Au sein de la brigade, vos MISSIONS sont : •la création culinai

Posté le 18 avril 2024

Chef barman(maid)

83 - BANDOL

Notre Bar à Cocktails ' Le Spot ' , le Restaurant ' La Chipote ', et l'Hôtel Plein Large ' à Bandol recherchent, H/F: Chef barman / Barman, / Barista / Commis de bar De mai à octobre ou du 15 juillet au 15 août. Au sein de la brigade , vos MISSIONS sont : •Tenue du bar de l'établissement.

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

56 - ARZON

Recherche Chef de Partie, Commis de Cuisine, Pâtissier h/f. Responsabilités : - Responsable du poste - Respect des normes HACCP - Travailleur, rigoureux et dynamique - Participation à la mise en place de la carte et des plats du jour - Créatif et capable de proposer des idées pour améliorer

Posté le 18 avril 2024