L'hôtellerie, nouvel axe de développement pour Pierre & Vacances

Le groupe de résidences de tourisme renoue avec les bénéfices après une décennie difficile, et se positionne désormais comme exploitant touristique. Il souhaite désormais accélérer sa croissance, notamment dans l’hôtellerie où il est encore peu présent.

Publié le 11 mars 2025 à 17:18

 

Pierre & Vacances est en pleine forme et souhaite le faire savoir. Après avoir opéré une importante restructuration financière pour se désendetter en 2021, puis s’être lancé dans une stratégie de montée en gamme depuis 2022, le groupe de résidences de tourisme renoue avec la rentabilité. Signe de ce “retour en force”, indique Grégory Sion, directeur général, les excellents résultats enregistrés pour les vacances de février : un taux d’occupation moyen de 97 %, ainsi qu’une augmentation du panier moyen de 3 % et de l’indice de satisfaction client (NPS) de 6 points (à 46 %).

Fort de cette dynamique, Pierre & Vacances va poursuivre cette “réinvention” en tant qu’exploitant touristique (et non plus promoteur comme auparavant) autour de trois fondamentaux : la sécurité, avec l’assurance pour le client de ne pas avoir de mauvaise surprise, la liberté dans des logements où rien n’est imposé, et l’intimité. 

Un objectif qui passe par la rénovation de son parc, avec 33 M€ investis en 2024-2025 dans 87 résidences, et l’ambition d’en rénover 50 de plus d’ici à 2028. C’est notamment le cas en montagne où l’isolation énergétique des bâtiments anciens doit être entièrement repensée, comme à pour la résidence Capella, à Avoriaz, où 20 M€ ont été investis pour diviser la facture par deux. L’objectif est de “faire mieux qu’avant dans chaque niveau de gamme”, indique Stéphanie Giniès, directrice marketing et digital, sans forcément viser le haut de gamme pour toutes ses résidences.

Le développement du parc de résidences est aussi dans les projets, notamment sur le modèle de l'asset light, qui lui confère plus de flexibilité et de rentabilité, en réduisant ses engagements financiers grâce à des franchises et contrats de gestion. Alors qu’il compte actuellement 18 000 hébergements en France, Espagne et Italie, le groupe compte en ajouter 1 000 de plus cette année, et 3 600 d’ici à 2028. Les implantations se feront uniquement en montagne et sur le littoral, et sur le segment loisirs, ses cœurs de métiers. 

 

Une diversification en hôtellerie amorcée

Avec 16 hôtels en portefeuille – 15 en Espagne en un en France, à Cap Esterel – Pierre & Vacances se positionne également sur les projets hôteliers, notamment ceux proposant différents types d’hébergement (appartements, chambres, résidences) considérés comme plus flexibles car permettant de répondre aux demandes de courts séjours, et de lisser la fréquentation sur les saisons.

Pierre & Vacances vise des hôtels entre trois et cinq étoiles, possédant au minimum 50 chambres qui puissent accueillir des familles. Six nouvelles adresses ouvriront cette année en Espagne, portant le parc à 22 hôtels, et l’objectif est d’en ajouter trois ou quatre au portefeuille chaque année. Dix projets hôteliers sont actuellement à l’étude.

Pour attirer les propriétaires et les investisseurs, le groupe s’appuie sur sa notoriété – il accueille 2 millions de voyageurs chaque année qui réservent à 70 % en direct -, son savoir-faire sur le segment du loisir, mais aussi sur les différents types d’exploitation qu’il leur propose, que ce soit en franchise, en gestion ou à bail. “Je suis considéré comme un exploitant touristique de référence, j’ai toute crédibilité, donc je suis le meilleur candidat sur la montagne et le littoral”, assure Alexis Boudrand, directeur du développement.

Et de citer l’exemple de la franchise signée en avril dernier avec le groupe Roussillhotel, au Domaine du Golfe du Lion (Saint-Cyprien) qui propose 151 unités d’hébergement, composé à parts égales de villas individuelles et d’appartements collectifs : “Nous avons trois franchises avec ce groupe et sommes l’un et l’autre très contents de ce partenariat.”


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

85 - NOIRMOUTIER EN L ILE

L'Ételle le restaurant de l'hôtel Fleur de Sel * * * * sur l'île de Noirmoutier recherche pour saison de 4 mois du 14 mai au 30 septembre inclus : Un CHEF DE RANG. Expérience en restauration gastronomique indispensable. Capacité à gérer un rang de 7 à 8 tables avec prise de commande, savoir mémoris

Posté le 26 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 15

Brasserie située à Paris 15ème, cherche CHEF DE RANG (H/F), pour renforcer l'équipe. CDI / Salaire à définir.

Posté le 26 avril 2025

Cuisinier H/F

50 - FLOTTEMANVILLE

Nous recherchons pour compléter l'équipe de notre restaurant Maitre restaurateur et membre du Collège Culinaire un cuisinier (H/F) Expérience requise. Possibilité de logement, 2,5 jours de repos par semaine, 7 semaines de congés payé par an. Ambiance Familiale

Posté le 26 avril 2025