L'hôtellerie de luxe parisienne disséquée par un étudiant

Paris (75) Lionel Guirard, étudiant en MBA marketing et communication à l'École des métiers de la communication (Efap), boucle un mémoire sur l'uniformisation de ce marché.

Publié le 21 mars 2014 à 17:05

 
"L'hôtellerie m'a toujours attiré, dès le bac. Mais, par prudence, je me suis inscrit en fac de droit." Depuis, Lionel Guirard a décroché une licence à l'université de Nanterre (92), il s'est formé à la presse dans une école de journalisme et, actuellement, il est en MBA marketing et communication à l'Efap (École des métiers de la communication), à Paris (VIIIe). Pour son mémoire, dont il est en train de peaufiner les derniers feuillets, il a choisi un thème lié à l'hôtellerie. "C'est un ami, Antoine Prieur, chef de rang au room service du Four Seasons Hotel George V, qui m'a redonné envie de m'intéresser au secteur, sous l'angle de l'uniformisation du marché de l'hôtellerie de luxe aujourd'hui à Paris. Entre l'ouverture du Peninsula prévue cet été et la réouverture du Crillon ou encore du Ritz, comment les palaces parisiens vont-ils se démarquer, garder leur identité, tout en conservant un niveau élevé de prestations ?"

 

Affiner son positionnement

Tel un fin limier, Lionel Guirard a mené son enquête auprès de personnalités qui connaissent le secteur par coeur. À l'instar de Maryse Masse, à la tête d'une agence de communication spécialisée dans l'hôtellerie et la restauration (dans laquelle il effectue actuellement un stage), de Caroline Mennétrier, responsable des relations publiques du Four Seasons Hotel George V, pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, ou encore de Cyril Lanrezac, directeur des relations étudiants-entreprises au sein du MBA in Hospitality Management (IMHI), à l'Essec. "Les palaces parisiens vont devoir affiner leur positionnement, observe Lionel Guirard. Pour se différencier, fidéliser et faire en sorte qu'un homme d'affaires chinois continue d'aller au Shangri-La et non pas au flambant neuf Peninsula. Pour qu'un habitué du Meurice ne délaisse pas le palace de la rue de Rivoli au profit du futur Cheval Blanc. Quant à la course aux étoiles, côté cuisines, celle-ci va être boostée, redynamisée." Le constat de l'étudiant est sans appel : "Pour tirer leur épingle du jeu, les palaces parisiens vont devoir redoubler d'imagination et d'audace, à la fois en terme de communication, d'événementiel et de services ultra personnalisés.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur – Responsable Technique H/F

69 - LYON 01

Cabinet AARH spécialisé en Hôtellerie recrute pour son client : DIRECTEUR TECHNIQUE F/H - GROUPE HOTELIER 10 HOTELS - BOURGOGNE RHONE-ALPES Salaire 55/65 K€ environ selon profil et expérience. Postuler en ligne sur notre site : HospitalityExecSearch.com contact@auguste-recrutement-hotellerie.com

Posté le 18 juin 2025

Chef de cuisine H/F

26 - MONTELIMAR

Nous recrutons un CHEF ADJOINT (H/F) pour une belle maison étoilée. Niché dans un cadre naturel d'exception en Drôme Provençale, l'établissement dispose d'un hôtel 4 étoiles et d'un restaurant étoilé Michelin. Aux côtés d'un Chef Exécutif inspiré par les saisons, le potager et la gastronomie

Posté le 18 juin 2025

Directeur de restaurant H/F

26 - VALENCE

Cabinet AARH spécialisé en Hôtellerie recrute pour son client : DIRECTEUR DE RESTAURANT F/H - HOTEL 4* - PROCHE VALENCE 26 Salaire 57/59 K€ environ selon profil et expérience. Postuler en ligne sur notre site : HospitalityExecSearch.com contact@auguste-recrutement-hotellerie.com

Posté le 18 juin 2025